3 minute(s) de lecture

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fais un article spécial “doigts carrés” ici, donc si tu n’es pas informaticien, passe ton chemin tu vas t’ennuyer, sinon, écoute cette histoire, que je vais te raconter ;-)

Comme tout bon développeur, j’ai développé au cours du temps de nombreux scripts, plugins et autre bout de codes que j’utilise et réutilise dans mes projets, et que je partage de temps en temps avec d’autres à l’occasion, mais que je ne souhaite pas rendre publique pour diverses raisons (code tout laid, secrets de fabrication, …). Jusqu’à présent, je mettais tout cela sur l’un de mes serveurs, et donc je maintenais mon propre serveur Git. Même si ce n’est pas super compliqué, cela prend un peu de temps, et je suis toujours à la recherche des outils qui me font gagner du temps. C’est donc assez naturellement que je me suis dis que j’allais enfin tout mettre sur GitHub vu que j’y héberge déjà quelques plugins publiquement. Mais en m’attardant sur les prix, j’ai vite découvert que cela n’allait pas être possible étant donné que GitHub facture au nombre de projets hébergés en mode privés et que la note monte très rapidement (compter 22$/mois pour 20 dépôts privés, il m’en fallait au moins une cinquantaine). Je les ai contacté pour savoir s’ils ne disposaient pas d’un plan de type “Solo” et j’ai reçu une fin de non recevoir ;-) Ce que j’entend par “Solo plan” (concept popularisé par 37 Signals) c’est un plan destiné à un développeur unique, qui permettrait de disposer d’un grand nombre de dépôts privés, mais sans avoir la possibilité de les partager ou bien avec un partage limité à 1 utilisateur.

assembla.pngDu coup, puisque GitHub ne veut pas des clients comme moi (et je suis quasi-certain de ne pas être le seul à avoir ce type de besoin), j’ai fais un petit tour de la concurrence, et mon choix s’est finalement porté sur Assembla, qui est un service en ligne complet de gestion de projet, et qui propose un abonnement gratuit permettant de disposer d’un nombre illimité de dépôts Git ou SVN en mode privé, qu’on peut partager avec un nombre illimité d’utilisateurs, et tout cela gratuitement dans la limite de 2Go d’espace disque occupé. Alors oui, Assembla est moins joli que GitHub, mais cela reste tout de même simple et agréable à utiliser, et surtout les fonctionnalités proposées sont largement suffisantes pour un développeur qui n’a pas besoin du coté social de Github, ni de tous les à cotés qu’offre GitHub tels que le bugtracking, les wikis, etc.

Du coup, je me demande si GitHub a raison ou pas de ne pas proposer de “Solo plan”. En effet, les développeurs et les indépendants sont souvent des prescripteurs soit au sein de la société où ils travaillent, soit auprès de leurs clients. En me poussant vers la concurrence parce que trop cher pour un usage “individuel”, Github m’incite donc aussi à m’intéresser d’avantage à la concurrence. Et maintenant que j’ai découvert une alternative viable à Github pour un usage individuel, rien ne dit qu’à l’avenir je continuerais à prescrire GitHub à mes clients ou mes amis. Il est fort possible que dans un certain nombre de cas, j’oriente les gens vers Assembla, même si pour le moment j’ai le sentiment que pour un usage en équipe, Github est mieux fichu qu’Assembla… Donc sur le long terme, je ne suis pas sur que ce soit une stratégie gagnante pour Github de refuser les développeurs à petit budget non?

Enfin bref, tout cela pour dire que si vous aussi, vous souhaitez héberger plein de projets sous Git (ou sous SVN) gratuitement, sans vous prendre la tête à maintenir un serveur vous même, vous devriez tester Assembla, et qui sait, peut être que vous craquerez pour la suite complète d’outils qu’ils proposent, les tarifs sont très raisonnables.

Juste pour savoir, vous en pensez quoi vous de GitHub et de leurs tarifs? Est ce que vous utilisez un autre service que vous trouvez bien mieux, plus performant et moins cher ou bien est-ce que vous faites tout en interne? Parce que je ne suis pas encore figé sur Assembla donc si vous avez encore mieux à proposer, faites moi un signe dans les commentaires ;-)