2 minute(s) de lecture

Bingodisk

Je viens de tomber sur BingoDisk, un service de stockage en ligne “brut”, géré par Joyent, la société derrière l’hébergeur TextDrive ou encore le service de backup Strongspace. Ce que j’entends pas stockage “brut”, c’est qu’il s’agit juste d’un espace de stockage en ligne, accessible via le protocole webdav (donc accessible sans logiciel particulier, à  l’aide de l’explorateur de fichiers de Windows, ou du Finder de Mac, comme si c’était un disque local). Les plans démarre à  10Go pour 19$/an (soit moins de 1,5 euros/mois) et vont jusqu’à  100Go pour 199$/an (soit moins de 15E/mois). Ce qui fait la force de ces offres, c’est que la bande passante est illimitée, et tu peux partager de manière publique certaines partie de ton disque dur virtuel. La plupart des offres de ce type sont soient beaucoup plus chères, soient ne proposent pas de telles quantités d’espace disque, soient limitées en terme de trafic.

Si disposer de telles capacités de stockage est important pour toi, n’oublies pas cependant qu’il y a aussi Amazon S3. Si tu veux essentiellement stocker des fichiers mais que tu consommes ensuite très peu de bande passante, c’est l’offre la plus intéressante actuellement à  ma connaissance. Par contre, il faut passer par un logiciel specifique pour y acceder. D’ailleurs pour te faire une idée par toi même du prix que peut te coûter un hébergement d’un gros volume de données, tu peux te rendre sur le site de JungleDisk (un logiciel de backup gratuit fonctionnant avec Amazon S3), qui permet de comparer les prix de quelques solutions de stockage en ligne et même d’évaluer par toi même ce que tes propres besoins te coûteraient sur chacun de ces services.

Tout cela pour dire que l’accès au stockage des données en ligne est de plus en plus abordable et c’est tant mieux! Car notre vie se numérisant à  la vitesse grand V, il devient de plus en plus important de pouvoir faire des backups distants pour préserver notre “mémoire numérique” d’un vol, d’un incendie, ou de tout autre accident qui nous porterait un sacré coup au moral s’il se produisait. Est ce que tu imagines la tête que tu ferrais si tout d’un coup, tu perdais: tes centaines d’albums de musique numérique, tes milliers de photos numérique (parce que t’es comme çà , dès qu’il se passe un truc, tu shootes pour t’en souvenir), les kilomètres de vidéos que tu avais prise avec ton camescope (et que tu n’avais toujours pas eu le temps de traiter et de graver sur un beau DVD), ta vidéothèque que tu avais passé des heures à  numériser au cas ou les DVD s’abimeraient, ou encore le roman que tu écris depuis 10 ans déjà , …. Moi je crois que ce serait la dépression directe si je perdais ma “vie numérique”. Alors je m’organise, et la meilleure solution que je connaisse c’est le stockage en ligne: une copie chez moi, une copie ailleurs, a priori, il n’y a pas plus sécurisé non?

Et toi? Quand est ce que tu vas arrêter de reporter à  demain ce backup que tu dois faire depuis des mois, voire des années: tu n’entends pas comme un cliquetis dans ton disque dur? Tu es sur qu’il sera encore la demain ton disque? Pour mémoire, un disque qui rend l’âme, cela te coûte entre 500 et 2000 euros pour qu’un service de professionnels essaye de récupérer ce qu’ils peuvent dessus! Et un disque volé ou brûlé, c’est sûrement plusieurs milliers d’euros en psychanalyse pour t’en remettre ;-)

Voilà , c’était l’instant “sueurs froides”, qui t’es gracieusement offert par “Veille Perso” :-)