2 minute(s) de lecture

Jusqu’à présent, je n’avais jamais franchi le pas du social bookmarking, pour diverses raisons, dont la principale était qu’aucun des outils existants ne me convenait. Que ce soit delicious, spurl, furl, ou autre digg, il y avait toujours quelque chose qui me rebutait: manque de convivialité, manque de fonctionnalités, ou bien manque de design (c’est important pour un service que je suis amené à utiliser quotidiennement!) …

Et puis il y a quelques jours je suis tombé sur BlinkList, qui comble enfin toutes mes attentes en terme de gestion et partage de favoris. Il s’agit d’un service en ligne utilisant les technologies de type Ajax pour mettre en oeuvre une application rapide, efficace et conviviale.

Blinklist a su apprendre de ses aînés et s’inspirer des divers outils existant pour nous livrer un produit abouti et regroupant les fonctionnalités suivantes:

  • chaque page peut être sauvée de manière privée (pour soi) ou publique (tout le monde est courant). Lorsque tu sauves une page, tu peux bien sur définir des tags, mais si cette page a déjà été bookmarkée par quelqu’un, on te suggère les tags qui ont déjà été attribués à cette page: libre à toi de les accepter tels quels, d’en ajouter, d’en supprimer. Enfin, tu peux aussi saisir une description pour accompagner un lien (le bookmarklet de Blinklist permet de remplir ce texte a partir d’un texte que tu pré-sélectionne dans la page de blinklist).
  • tu peux naviguer au sein de toutes les pages déjà bookmarkées (ou “blinkées”) par les internautes et à n’importe quel moment, blinker une page dans ton compte… A tout moment tu sais aussi combien d’autres internautes ont blinkés la même page que toi. Il est aussi possible de marquer tes pages préférées/favorites via une étoile (comme dans GMail ou Google Reader). Chaque bookmark est présenté avec sa description, ses tags et éventuellement une capture d’écran (j’ai pas bien compris pourquoi certains liens avaient des captures et pas d’autres).
  • Le tagmanager te permet de naviguer au sein de tes bookmark via différentes vues (tags favoris, tags populaires, tags récent, etc)
  • Un bookmarklet spécifique te permet de pratiquer le “quick blink”, c’est à dire de bookmarker très rapidement et en privé une page. Plus tard, tu peux revenir dans ton compte pour faire le tri dans tes “quick blink” et tagguer, décrire, partager ces pages.
  • tu peux gérer une “watchlist” de membres du service, ce qui te permet de surveiller ce que d’autres découvrent et bookmarkent.
  • une page d’accueil dynamique te permet de voir en permanence les liens que tu fréquentes souvent, ainsi que tes liens préférés.
  • tu as accès à des flux RSS dans tous les sens (par tag, par utilisateur, etc) et donc aucune raison de louper un site sur le sujet qui te tient tant à coeur.

Ils existe bien d’autres fonctionnalités à découvrir, et l’équipe de Blinklist est dynamique et réactive: j’ai soumis un bug ce matin et dans la foulée, Mike, un des cofondateurs m’a suggéré d’utiliser la page d’accueil dynamique et on s’est retrouvé à discuter de l’intérêt ou non d’avoir la page “quickstart” sous forme de sidebar plutot qu’en page d’accueil de Firefox, tout cela très naturellement…

Bref, en un mot comme en cent (pour le coup, c’est plutôt mille!), Blinklist, c’est à mon sens LE nouvel outil de social bookmarking incontournable, celui qui te fera oublier toutes tes mauvaises expériences sur le sujet dans le passé: oublies delicious, oublies digg…

Ah oui, une dernière chose: je n’ai pas d’action chez eux, je suis juste très satisfait de leur service, mais cela, tu l’as compris ;-)