1 minute(s) de lecture

Christophe Jorge m’a contacté pour me demander de te signaler qu’il vient de mettre en ligne une cartographie de la blogosphère de l’intelligence économique ainsi que carte des formations en France sur le sujet. J’y découvre que sur plus de 14 000 liens sélectionnés dans la masse du web pour la construction de cette cartographie, il apparaît une dominance de 21 sites en intelligence économique sur la toile, dont Veille Perso fait parti, au coté de bloggeurs que je lis régulièrement tels que Outil Froids, inFLUX, VTech, Affordance.

cartographie intelligence économique.png

Je dois dire que cela m’a laissé perplexe car je il a fallu que j’aille sur Wikipedia pour savoir avec précision ce qu’est l’intelligence économique, car c’était plutôt flou pour moi: “L’intelligence économique se distingue de l’espionnage économique car elle utilise exclusivement des moyens légaux. Elle se conçoit dans un esprit d’éthique par rapport à des structures d’autorité, en premier lieu celles des États (souveraineté) et celles des entreprises.

La plupart des spécialistes français résument l’intelligence économique par une trilogie : veille (acquérir l’information stratégique pertinente), plus protection du patrimoine informationnel (ne pas laisser connaître ses secrets) plus influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie).”

Bindiou… je fais tout ça moi? Bon bah d’accord alors, sauf s’il faut mettre une cravate ;-) Ce qui est sur, c’est que passé la période de compréhension et d’adaptation de l’outil, c’est vraiment une manière sympa pour découvrir de nouveaux blogs. Je crois que je vais donc maintenant devoir classer proprement certains blogs dans mon lecteur RSS, et les sortir de la catégorie “Blog FR” pour les mettre dans ma rutilante nouvelle catégorie “intelligence économique” :-)