1 minute(s) de lecture

Outlook règne sans partage sur le petit monde des PIM (Personnal Information Manager) sous Windows, et cela depuis un bon bout de temps déjà . Cependant, l’Open Source Applications Foundation (OSAF) a décider d’y remédier en proposant Chandler Project, un PIM complet et open source.

On y retrouve la gestion des mails, des taches et du calendrier, ainsi que la possibilité d’agréger des flux RSS. Chandler supporte la synchronisation des données avec un serveur de type Webdav, ce qui ouvre les portes de la collaboration (les fameux calendriers partagés!). De plus, ce logiciel, écrit en Python, est disponible aussi bien sous Windows, que sous Mac et sous Linux… Pour le moment, c’est encore buggé (la version 0.6 qui vient de sortir est une “developper release”, permettant d’obtenir le maximum de retours utilisateurs), mais à  mon avis, il s’agit d’un petit nouveau à  surveiller de près.

Par contre, je pense sincèrement que pour arriver à  faire oublier Outlook, il est important de proposer une synchronisation du PIM avec les PDA/Smartphone… Aujourd’hui c’est la seule raison qui fait que j’utilise encore Outlook: c’est le seul à  me proposer une synchronisation sans soucis avec mon téléphone. Car même si nous décentralisons de plus en plus nos données vers des services en ligne accessibles de partout, il n’en demeure pas moins que quand je suis en ballade, c’est tout de même 100 fois plus simple de consulter mon agenda stocké sur mon mobile que d’essayer d’aller voir mon calendrier sur un site Web via un service 3G quelconque ;-)