1 minute(s) de lecture

Les blogs sont depuis longtemps des proies de choix pour les spammeurs. Sur la plate-forme Wordpress, depuis que le plugin Akismet existe, on dort beaucoup mieux, car c’est plutôt efficace. Cependant, ce plugin est parfois trop zélé, et il arrive régulièrement que de vrais commentaires se retrouvent classés comme spam. Pour éviter cela, je te suggère donc d’utiliser comme complément capillaire pour ton blog le plugin Spam Filter.

Ce plugin est en effet capable de travailler main dans la main avec Akismet et à chaque fois qu’Akismet appuie sur le buzzer “Spam” pour un commentaire, Spam Filter prend la main et propose à l’internaute s’estimant victime d’un délit de faciès un “captcha”, offrant ainsi au pauvre malheureux une deuxième chance de voir sa prose publiée.

La tu me dis “Cékoidonc un captcha?”… Je ne connais pas la traduction française (“attrape-couillons” peut-être?), mais en gros, c’est un système qui te pose une question à deux balles, et si tu trouves la réponse, bingo, tu gagnes le gros lot: ici, le gros lot, c’est que ton commentaire est posté… Whouaaa ;-) Le seul problème, c’est que le plugin est tout anglais, et il te faudra donc te plonger un peu dans le code si tu veux que les messages soient affichés dans la langue de molière.

Donc pour ceux qui n’ont pas suivi, je résume: quelqu’un commente ton article => Akismet considère que c’est du spam => Spam Filter offre un repêchage que seul un humain (ou un alien un peu geek) est capable de passer.

Pour finir, voici un exemple du résultat quand tu utilises un mot interdit dans ton commentaire:

exemple_spam_filter.png