2 minute(s) de lecture

L’accès aux différentes versions de l’iTunes Store (US, UK, FR, etc) est bridé par Apple, aussi bien pour des raisons économiques (le prix des téléchargement n’est pas le même partout) que pour faire plaisir aux ayants-droits. Concrètement, un français ne peut pas acheter ses morceaux ou ses vidéos sur l’iTunes Store américain, un anglais ne peut pas acheter sur l’iTunes Store français, etc… Pourtant, si on prend notre cas à nous français, avec le taux de conversion euro/dollars, il est bien plus intéressant d’aller acheter sa musique, ses applications iPhone ou ses vidéos directement sur le magasin américain.

Apple bride la création de compte par la vérification de deux choses: l’adresse postale utilisée lors de la création d’un compte, et le numéro de carte bancaire fournit à l’inscription. Pour la vérification de l’adresse un coup de Google Maps peut te permettre de trouver facilement une adresse plausible dans le pays où tu souhaites te créer un compte. Et pour la partie vérification de carte bancaire, il existait jusqu’à présent une technique qui passait par l’utilisation d’un coupon de promotion gratuit.

Mais depuis l’arrivée des applications pour iPhone, il est devenu beaucoup plus facile de se créer un compte sur n’importe quel iTunes Store, et en particulier l’iTunes Store US puisque c’est le plus intéressant pour nous les français. Donc après s’être mis sur iTunes US (via la liste déroulante en bas de la page d’accueil de l’iTunes Store), il suffit de demander à télécharger une application iPhone gratuite, même si vous n’avez pas d’iPhone. iTunes vous demande alors de vous authentifier ou de créer un compte. Vous devez alors créer votre compte en respectant les recommandations suivantes:

iTunes sans carte bancaire.png

  • utilisez une adresse email générique en .COM, .NET ou .ORG : évitez à tout prix d’utiliser une adresse en .FR, vous ne seriez pas crédible ;-) (n’importe quelle adresse Gmail, Yahoo ou Live fera l’affaire à condition de ne l’avoir jamais utilisée pour créer un compte chez Apple)
  • sur l’écran de choix du mode de paiement, sélectionnez “None”, ce choix n’apparaissant que parce que vous avez demandé à télécharger quelque chose de gratuit
  • indiquez une adresse valide aux US et si vous comptez aussi utiliser ce compte pour faire des achats, choisissez de préférence une adresse dans un état qui ne prélève pas de taxes.

Et voilà, le tour est joué, vous pouvez maintenant accéder à tous les téléchargements gratuits sur le magasin en question. Maintenant si vous voulez aussi faire des achats, il suffit de charger votre compte à l’aide de Gift Cards valide pour le pays de votre compte. Vous pouvez acheter ces cartes sur EBay, ou bien mieux, via des boutiques comme US Gift Code qui vendent des cartes iTunes envoyés par email moyennant un très léger surcout par rapport au tarif normal.