1 minute(s) de lecture

Flock c’est la promesse d’une nouvelle expérience au sein de ton navigateur. Il s’agit d’un navigateur construit à partir de Firefox, et qui intègre un éditeur de blog, un lecteur RSS et un gestionnaire de bookmarks supportant les tags (les bookmarks peuvent être synchronisée avec delicious). De plus ce navigateur peut afficher directement dans une barre tes photos hébergées sur Flickr. Sur le papier, cette convergence semble magique car on retrouve la boite à  outil de l’internaute moderne :-)

flock Cependant après quelques heures d’utilisations, on en vient vite aux critiques. Tout d’abord l’outil de blog comme le lecteur RSS sont des outils basiques, qui conviendront sûrement au bloggeur occasionnel, mais beaucoup moins au bloggeur “professionnel”. Ensuite, Flock à  la couleur, l’odeur et les bulles de Firefox, mais ce n’est pas Firefox ce qui fait que 99,9% des extensions pour firefox ne fonctionnent pas d’emblée sous Flock. En effet, pour qu’une extension puisse être installée sous Flock, il faut que l’éditeur de cette extension ajoute un bout de code spécifique dans le fichier d’installation de l’extension… On peut le faire soi-même si on sait comment fonctionne les extensions firefox, mais c’est pénible et fastidieux.

Ce problème concernant les extensions est pour moi un vrai point bloquant pour basculer sur Flock. J’en viens même à  me demander pourquoi l’équipe de Flock a t’elle choisit de développer son propre navigateur, plutôt que de développer des extensions pour Firefox. Je ne dois pas être le seul à  m’interroger et l’équipe à  jugé bon d’expliquer sa position et ses choix sur le sujet sur son blog ;-)

En conclusion, Flock est prometteur, et je pense que si ce navigateur arrive a résoudre ses problèmes de jeunesse (notamment pour les extensions) cela peut devenir un bon navigateur pour celui qui cherche une solution tout en un pour gérer son blog et ses différents services communautaires (Flock prévoit d’intégrer au fur et à  mesure, d’autres services dans son navigateur)… Donc n’hésites pas à  y jeter un coup d’oeil pour te faire ta propre idée.