1 minute(s) de lecture

gmail push.png Suite à l’annonce du mode push supporté officiellement par Gmail, voici quelques infos supplémentaires qu’il est bon de connaitre concernant le fonctionnement du push mail, en particulier si vous aviez l’habitude de vous connecter en IMAP à votre compte Gmail.

Tout d’abord, la recherche dans les mails n’est pas supportée et donc la fonction de recherche du client mail de l’iPhone se limite à une recherche dans les messages actuellement chargés dans votre client (ce qui n’as pas beaucoup d’intérêt, mais c’était le cas aussi avec l’IMAP).

Ensuite il n’est pas possible non plus d’éditer les brouillons (c’était possible en IMAP). Apparemment ce serait lié à une limitation du protocole Exchange.

Enfin, le bouton “delete” du client mail que vous utilisez se comporte différemment selon le dossier sur lequel vous êtes:

  • dans la boite de réception (i.e. Inbox), le bouton “delete” ne supprime pas le mail, mais se contente d’archiver le mail. Si vous souhaitez vraiment supprimé le mail, vous devez donc le déplacer à la main dans le dossier “Corbeille” (ou bien [Gmail]/Trash si vous ne voyez pas le dossier “Corbeille”)
  • dans un dossier correspondant à un “Label” Gmail, le bouton “delete” ne supprime pas le mail, mais se contente de retirer le label de ce mail.
  • dans le dossier “All mail”, cette fois ci le bouton “delete” efface bien le mail, en le déplaçant dans la poubelle de Gmail
  • enfin dans le dossier “Spam” ou “Trash”, le bouton “delete” supprime définitivement le mail en question

Je ne sais pas si vous trouvez ce genre de comportement normal, mais personnellement j’aurais aimé pouvoir configurer le comportement du bouton “delete” comme on peut le faire avec le protocole IMAP. Est ce que quelqu’un sait si c’est une limitation du protocole ActiveSync de ne pas pouvoir configurer ce genre de chose? Ou bien est-ce que c’est juste une limitation de l’implémentation sur l’iPhone?