1 minute(s) de lecture

Jusqu’à présent, pour mettre en place une synchronisation entre iCal et Google Calendar, il fallait passer par des applications tierces telles que BusySync. Les choses changent, puisque Google vient d’annoncer le support du protocole CalDAV, permettant de faire une synchronisation dans les deux sens entre iCal (l’application de calendrier du Mac) et les serveurs de Google. Bien que ce protocole puisse être géré par différentes applications clientes, seul iCal (l’application de calendrier pour Mac) est supportée pour le moment. Je trouve cela bizarre, est-ce vraiment lié à des problèmes techniques, ou bien plus prosaïquement lié à des accords commerciaux entre Google et Apple, qui se sont rapprochés et travaillent souvent main dans la main depuis la sortie de l’iPhone il y a un an? Enfin bref, moi j’dis ça, surtout pour ceux qui sont pas sur Mac car sinon, tu n’as pas vraiment de raison d’utiliser autre chose que iCal, non?

A part cela, quand on potasse la FAQ, on se rend compte que ce nouveau service n’en est qu’à ses débuts, et qu’il fonctionne sur 3 pattes seulement, puisque pour le moment:

  • Les alarmes ne sont pas synchronisées (arghh!)
  • Les SMS/alertes par email ne sont pas envoyés si un événement est créé à partir d’iCal (re-arghh!)
  • Des erreurs peuvent apparaître lors de la modification d’un calendrier (renommage, ajout, gestion des couleurs)

Mais bon, c’est le premier jour, et puis c’est gratuit donc cela fait 2 bonnes raisons pour ne pas trop en vouloir à Google ;-) Personnellement je vais continuer avec BusySync pour le moment, mais si tu veux tester, il suffit de suivre ces instructions (en anglais).

google caldav.png