1 minute(s) de lecture

Quick Search Box est le nouveau moteur de recherche sur poste local de Google, qui vient remplacer l’ancien Google Desktop Search. En test depuis quelque mois, Google vient d’annoncer sont lancement officiel.

Google Quick Search Box pour Mac OSX-1.pngLe système se présente sous forme d’une barre de recherche qui apparaît à la demande, un peu comme la barre de recherche de Spotlight. Au fur et a mesure que vous tapez votre requête Google recherche les occurrences dans vos fichiers, vos vidéos, votre musique, vos applications, votre historique web, etc. Bien entendu, cela permet aussi de démarrer une recherche sur Google et cela s’interconnecte avec vos comptes Google pour par exemple faire des recherche dans Google Docs, ou bien prochainement dans GMail.

J’ai commencé a tester ça et cela fonctionne bien: la recherche est très réactive, et le système est bien pensé, car une fois que vous avez trouvé ce que vous rechercher, vous pouvez alors effectuer différentes actions contextuelle sur cet élément. De plus, le moteur est capable d’apprendre afin de vous proposer par défaut les éléments que vous utilisez le plus en premier dans vos recherches futures. Bref, Quick Search Box est donc plus évolué qu’un simple moteur de recherche tel que Spotlight et ressemble un peu à Quicksilver qui fut un temps très à la mode.

Enfin, le système est évolutif, une API et un système de plugins étant en place. Le premier plugin implémenté par Google, c’est la gestion de twitter, en vous permettant d’envoyer un twit directement depuis votre barre de recherche.

Je vais tester ça encore quelques jours, et voir si j’abandonne définitivement Spotlight ou pas. Si vous êtes Mac-addict, je vous invite à vous faire votre propre opinion en téléchargeant Quick Search Box et à venir nous dire ce que vous en pensez.