1 minute(s) de lecture

Annoncé la semaine dernière, Google vient de mettre en ligne son service Google Notebook. Ce service permet, après installation d’un plugin (disponible pour Firefox et pour Internet Explorer), de capturer des morceaux de pages web afin de les stocker dans un espace en ligne. Chaque note est rangée dans un Notebook (i.e. “classeur”). Chaque classeur peut être partagé avec le reste du monde, on bien rester privé (option par défaut). Tu peux aussi saisir directement des notes manuellement dans l’interface Web du service. Bien entendu, la force de cet outil est qu’il bénéficie de la puissance du moteur de recherche de Google, te permettant de rechercher facilement dans tes notes, ainsi que dans toutes les notes partagées par la communauté (cette fonctionnalité ne sera disponible que dans quelques jours, le temps que les notebooks publics commencent à être indexés).

Au niveau de la capture de pages, Google Notebook s’en sort pas trop mal, et les clips (i.e. morceaux de pages) sont relativement bien restitués, même si le système de capture n’atteint pas la puissance de systèmes tels que celui de Clipmarks ou celui de Esnips. Par contre, ce service, à vocation sociale, souffre de manques:

  • Il n’est pas possible d’affecter des tags aux notes… Cela va manqué à tous les habitués des outils collaboratifs.
  • Il n’y a pas de flux RSS disponibles de mes notes: un oubli majeur dans un tel outil destiné à partager ses notes avec d’autres!
  • Je ne suis pas propriétaire de mes notes, autrement dit, je n’ai aucun moyen simple d’exporter l’intégralité de mes notes dans un format plus ou moins ouvert. A la rigueur, je peux utiliser la fonction d’impression d’un notebook pour générer une page HTML, mais c’est pénible: il faut le faire pour chaque notebook

Espérons que ce seront des fonctionnalités qui seront ajoutées prochainement.

Enfin, si Google souhaite positionner sont outil comme un outil “social”, alors le choix de définir les notebooks comme privés par défaut n’est probablement pas le meilleur choix (cf Blink sinks, delicious Flies )

Pour conclure, je pense que Google Notebook est un bon produit, qui est une alternative crédible à des systèmes offline de gestion de notes tels que Microsoft OneNote, ou Scrapbook. Voyons comment cet outil va évoluer.

google notebook