1 minute(s) de lecture

ImapSync est un script qui permet de copier de manière incrémentale et récursive un compte mail depuis un serveur vers un autre, à l’aide du protocole IMAP. L’intérêt de cet outil est qu’il ne copie que les mails qui n’existent pas encore sur le serveur de destination, rendant la migration beaucoup plus rapide qu’avec d’autres méthodes, en particulier si la migration s’interrompt en plein milieu: avec ImapSync, la migration continuera la où tu t’en étais arrêté. On notera que cet outil préserve de plus le statut de chaque message (lu, non lu, supprimé). Enfin, chaque message copié peut au choix être supprimé de la boite d’origine ou non. Autrement dit, cet outil peut être utilisé aussi bien pour synchroniser un compte mail avec un autre, que pour migrer un compte mail.

logo gmail.pngDeux usages que je vois pour cet outil sont:

  • la migration d’un compte Gmail vers un compte Google Apps, ou inversement d’un compte Google Apps vers un compte Gmail (par exemple avant de quitter ton entreprise qui utilisait GMail, si tu souhaites conserver tes mails reçus au boulot)
  • la mise en place d’un système de backup pour synchroniser ton adresse Gmail principale avec une adresse Gmail secondaire, au cas ou Google perdrait ton compte principal, comme cela s’est déjà produit par le passé pour certains.

Bien sur, tu peux aussi utiliser la méthode de migration via le protocole POP3, que je t’avais déjà expliqué il y a quelques temps, mais c’est beaucoup plus lent que cette manière de procéder.