2 minute(s) de lecture

Médias, le magazine” est une nouvelle émission proposée depuis la rentrée par France 5 et présentée par Thomas Hugues. Cette émission analyse et décrypte l’actualité des médias traditionnels (presse, radio, télévision) mais aussi d’Internet. Il s’agit d’une émission d’un peu moins d’1 heure, diffusée le week-end (samedi à 12h et dimanche à 16h40) à la télé, et accessible en ligne sur le site de l’émission.

Medias, le magazine - France5.pngOn retrouve au programme de chaque émission:

  • “Medias, le feuilleton” : une présentation rythmée de l’actualité audiovisuelle, avec un peu d’humour dans les coins. Ca se laisse boire comme du petit lait ;-)
  • Différentes reportages et enquêtes (5 à 10 minutes par sujet) qui sont bien construits et se regardent avec intérêt: le sujet qui fâche en ce moment c’est l’émission de David Pujadas réalisée entièrement en caméra cachée … Pour ou contre, chacun se fera son avis et tout se défend ;-)
  • Une interview : la j’ai zappé parce que c’est pas mon truc. Il faudrait que quelqu’un invente une manière attrayante de faire et/ou diffuser les interviews, parce que généralement au bout de 2 minutes ça m’endort … alors quand ça dure 10 minutes !
  • L’hebdo du web: cette partie met en avant les actus en provenance directe du web avec un penchant pour les gros buzz du moment : un moyen pour qui n’est pas accroché à son lecteur RSS de savoir ce qu’il s’est passé dans la semaine sur Internet.
  • Mon zapping à moi: une séquence de quelques minutes originale, où un invité connu donne son analyse de l’actualité du PAF. Cette fois-ci c’était Philippe Geluck, l’auteur de la BD le Chat, qui s’y est collé.

Bref sur le fond, rien à redire cette émission est bien fichue, et vient directement marcher sur les plate-bandes de +Clair, l’émission de Canal sur la même thématique. Le ton est léger et on sent bien que c’est fait pour capter l’intérêt du grand public (sur certains reportages, je me croyais presque dans Capital, qui est ma référence en matière de vulgarisation). Ah et puis il y a un vrai truc de geek dedans: la table tactile pour montrer des choses aux invités … Si c’est pas des effets speciaux, mais bien un truc similaire à la table Surface de Microsoft, alors je veux exactement la même à la maison ;-)

Par contre petite remarque sur la forme, je trouve toujours aussi dommage que les télés s’obstinent à utiliser le format WMV sur le web, car sur Mac, c’est une vrai galère : il a donc fallut que je sorte mon couteau suisse pour arriver à récupérer la vidéo et la convertir en mpeg4, afin de regarder tout ça confortablement sur mon iPhone au fond de mon lit. Je continue à rêver du jour ou les télés produiront leurs émissions directement sous forme de podcasts lisibles sur l’iPod/l’iPhone (avec de la pub dedans, ça ne me gène pas, cela me rappellera l’époque de la télé ;-) ).

Pour conclure Thomas Hugues s’est prêté au jeu de l’interview et c’est Eric, notre Presson-Citron national qui s’est chargé de cette tâche et la pour une fois, je me suis concentré et je ne me suis pas endormi ;-)

</param></param></param></embed>
Interview Thomas Hugues France 5
envoyé par edupin

Et toi tu regardes cette émission? C’est quoi ton avis?

Sujet d’article proposé par Blogrider