1 minute(s) de lecture

Je viens une nouvelle fois de changer d’hébergeur. Ces derniers mois, j’étais sur un serveur privé (VPS) hébergé par Flexservers, mais je me sentais un peu à l’étroit (notamment parce qu’ils ne fournissent pas la possibilité de compiler ce qu’on veut), et donc je suis parti chez EuroVPS. C’est plus cher, mais ils ont le vent en poupe en ce moment d’après ce que j’ai pu lire sur le forum WebHostingTalk.

Comme à chaque fois que je change d’hébergeur, je me suis dit: “galère, il va falloir tout transférer et reparamétrer”… Que nenni : j’ai découvert dans l’interface Plesk un module de migration assez magique: tu précise l’ip et les codes d’accès du serveur qui héberge ton/tes sites, et ensuite Plesk se charge de tout migrer. Cela se passe d’autant plus facilement que c’est une migration d’un VPS Plesk vers un autre VPS Plesk, mais apparemment, Plesk est capable de récupérer les sites utilisant d’autres Control Panel (Ensim et CPanel), du moment que ton VPS est accessible via ssh.

Du coup, la migration s’est déroulée en 30 minutes, le temps que toute mes données soient transférées, et mon boulot a consisté a répondre à un simple question: comment mapper les anciennes IP et les nouvelles IP de mon VPS… On peut pas faire plus simple! Avec une telle fonctionnalité, tu te deviens donc réellement indépendant de ton hébergeur: s’il ne te plaît plus, tu en trouves un autre (utilisant Plesk bien sur) et hop, en moins d’une heure tout est migré et opérationnel !

J’ai toujours pensé beaucoup de bien de Plesk, et cela ne fait que renforcer ma confiance dans cette société :-)