2 minute(s) de lecture

Le web 2.0 a (re)donné à  beaucoup l’envie d’entreprendre, et du coup de nombreux services naissent chaque jour. Dans certains domaines, tels que la photo, la vidéo, ou bien le social bookmarking, la concurrence est même très rude. Mais il existe aussi, à  ma grande surprise, des monopoles de fait, auquels personne ne semble vouloir s’attaquer, alors que les services en question semblent porteurs :

  • Feedburner est à  ma connaissance le seul service en son genre: en mettant à  disposition des bloggeurs tout un tas d’outils pour gérer et enrichir leurs flux RSS, mais surtout en proposant des statistiques sur l’audience d’un flux, Feedburner s’est imposé auprès des bloggeurs. Vu la popularité de ce service, je suis toujours surpris de ne pas voir apparaître de concurrent, alors qu’il existe pourtant de nombreux services en ligne de statistiques pour les sites web “classiques”, qui disposent donc à  priori de l’infrastructure et de l’expérience nécessaire pour développer ce type de service. Il y a bien des outils comme MeasureMap ou Mint, qui sont orientés vers les bloggeurs, mais aucun de ces services ne fournit de statistiques sur les abonnés d’un flux RSS.
  • Basecamp propose un outil de gestion de projet simple et efficace pour les PME, et le fait très bien. Nous utilisons nous même cet outil dans le cadre de Ziki. 37 signals, la société qui gère ce service, annonce 250 000 utilisateurs (mais combien de payant?), ce qui laisse penser qu’il y a un vrai marché pour ce type de service. Cependant, je trouve que les prix sont chers (de 12 à  99 $ par mois selon les options). A mon avis, un concurrent qui proposerait une offre illimité en terme de nombre de projets, à  un prix raisonnable, aurait toutes ses chances: les gens aiment ce qui est “illimité” car cela donne une impression de liberté, même si au final, la plupart n’utiliseront que peu de choses. Pour la partie stockage, s’appuyer sur des services tel que Amazon S3 ou box.net pourrait sûrement aussi réduire énormément le coût de stockage (et donc le prix final du service).

Il existe probablement d’autres monopoles de fait dans le monde du web 2.0.

En tout cas, j’ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se rue pour faire un nieme Flickr ou un clone de DailyMotion, et pourquoi personne ne cherche à  se positionner sur des créneaux porteurs et sans concurrence, alors que la demande est la. Sachant qu’en plus, ces services ne sont disponibles qu’en langue anglaise, à  défaut de s’attaquer de front à  ces monopoles, les personnes qui développeraient des services similaires dans d’autres langues auraient sûrement leur place au soleil… non?