1 minute(s) de lecture

Oui, j’ai bien dit TOUTE ta musique… Mp3tunes Locker, le nouveau service de Michael Robertson, ancien fondateur du site mp3.com, te permet de sécuriser ton investissement dans la musique numérique (tu achètes bien tout ce que tu écoutes non?). Pour 39,95$/an, tu disposes:

  • d’un espace de stockage illimité pour ta musique,
  • d’un outil fonctionnant sous Windows, Linux et Mac, qui te permet de synchroniser la musique que tu stockes sur ton ordinateur avec le serveur mp3tunes (tu peux même synchroniser plusieurs ordinateurs si tu le souhaites),
  • d’une interface web (à  base de technologie de type Ajax), te permettant de gérer ta librairie musicale, tes playlists et d’écouter tes morceaux en ligne,
  • de la possibilité de streamer ta musique directement dans iTunes.

Bref, il s’agit d’un outil complet de backup, de synchronisation et de gestion de ta musique numérique… Par contre, il ne s’agit pas d’un outil de partage pour des questions évidentes de droits d’auteur: ton compte ne sert qu’à  toi, et tu n’es pas censé communiqué ton mot de passe à  tes potes pour qu’ils téléchargent à  gogo! Car bien évidemment, à  tout moment, tu peux télécharger la musique que tu as mis en ligne sur ton poste. De plus l’outil propose une fonction intéressante: le WebLoad. Il est possible de télécharger directement de la musique disponible gratuitement sur un site web directement dans ton compte mp3tunes, sans passer par la case téléchargement sur ton PC puis upload sur le serveur.

Enfin, il existe aussi une version basique et gratuite du service. Dans ce cas, tu ne disposes pas de l’outil de synchronisation et tu ne peux uploader de la musique que à  partir du web (fonction WebLoad), le streaming se fait en qualité inférieure (56K au lieu de 128K) et à  priori tu ne disposes pas d’un espace illimité (ce point est à  confirmer car ce n’est pas très clair sur leur site, mais cela semblerait logique).

Je me demande quelle va être la réaction de la RIAA et autre SACEM face à  un tel service, car même si cet outil n’a rien à  voir avec le “grand méchant P2P”, je n’ai pas l’impression que mp3tunes ait mis en place de véritables garde fou contre une utilisation abusive et détournée de leur service… Pardon? non j’ai déjà  dis que je ne te donnes pas mon mot de passe! :-)