1 minute(s) de lecture

Je suis retourné hier sur MyOpenID, le site de la société JanRain, qui est à l’origine d’OpenID, et j’ai découvert qu’ils ont implémenté une fonctionnalité plutôt sympa: tu peux utiliser ton propre domaine pour générer des identifiants OpenID.

myopenid.pngAprès avoir validé que tu es bien le propriétaire d’un nom de domaine, et configurer ton DNS, tu peux créer des comptes utilisateurs sur ce domaine au format utilisateur.mondomaine.com, chacune de ces urls devenant un identifiant OpenID, ainsi qu’une page web sommaire de contact. Par exemple, j’ai créé pour mon propre usage l’identifiant olivier.ruffin.fr, avec lequel je peux maintenant m’authentifier un peu partout et j’ai aussi créé une url spécifique pour ma femme, qui découvre les joies d’OpenID, en bonne femme de geek qu’elle est ;-).

L’intérêt de passer par MyOpenID est que ce site te permet de gérer plusieurs identités sur une même url. Cela peut être utile quand tu souhaites t’authentifier par OpenID sur un service en utilisant ton url OpenID habituelle, mais sans pour autant dévoiler tes informations personnelles.

Si tu combines cela avec ton blog et notamment le système de délégation, tu peux alors disposer d’une solution efficace et redondante d’authentification OpenID, en utilisant par exemple comme service principal le service MyOpenID et comme service secondaire ton url Ziki.

Mais au fait, tu t’es bien mis à utiliser OpenID n’est ce pas? Car franchement une fois que tu y a goûté, tu ne peux plus t’en passer et tu viens même à pester contre les services qui ne le propose pas… C’est tellement plus simple la vie en OpenID pour tester chaque nouveau service non?