Tutoriel: désimlocker l’iPhone 3G ou l’iPhone 2G en images

Par défaut

Génération et installation du nouveau firmware

* Le firmware est maintenant prêt à être généré, et il faut donc cliquer sur le bouton “Générer”, puis sur la flèche bleue
pwnage_build.png
* Si c’est la première fois que tu génères le firmware pour un iPhone de première génération, et que tu as demandé à la désimlocker, l’application va te demander de lui indiquer où se trouvent les bootloaders 3.9 et 4.6. Si tu es en train de générer un firmware pour un iPhone 3G ou un iPod Touch, cette étape n’existe pas. Quand apparait l’écran demandant de chercher ces fichiers sur le web, cliquer sur “Non”, puis sur l’écran suivant, choisir “Oui” pour indiquer ou se trouve le bootloader 3.6. Il suffit alors de choisir le fichier BL-39.bin que tu as téléchargé au début de ce guide.
pwnage_no_bootloader.png
pwnage_browse_bootloader.png


Ensuite répéter l’opération pour le bootloader 4.6 et le fichier BL-46.bin.

Important:Après avoir choisit les bootloader, un écran peut apparaître te demandant “êtes-vous un utilisateur légitime?” (ou un truc du genre). Il est capital de répondre “Non” si tu utilises un iPhone US ou bien si tu souhaites désimlocker l’iPhone.
* L’application te demande où sauver le nouveau firmware. Le plus simple est de conserver le nom proposé et de sauver le firmware dans le dossier “Bureau”
* L’application fabrique alors le nouveau firmware. Cette opération peut prendre jusqu’à 10 minutes, donc il faut être patient ;-). Si on te demande ton mot de passe administrateur, il suffit de le saisir et de cliquer sur OK
pwnage_building_ipsw.png

Quand l’application te demande si ton iPhone a déjà été “Pwned” auparavant, il faut répondre “Non”, ce qui permet d’accéder aux écran expliquant comment mettre à jour l’iPhone avec le firmware que tu viens de génerer.
pwnage_no_pwned.png
* Plusieurs écrans vont te guider dans l’installation du firmware quand c’est la première fois que tu utilises l’outil.
D’abord il faut éteindre l’iPhone et le connecter au port USB de ton Mac
pwnage_eteindre_iphone.png

Ensuite il faut appuyer simultanément et pendant 10 secondes sur le bouton “Home” (le bouton en bas de l’iPhone) et le bouton “Power” (en haut, sur la tranche). Un compteur défile automatiquement. Au bout des 10 secondes, relâcher le bouton “Power” (celui qui est sur la tranche) mais continuer de maintenir enfoncé le bouton “Home” pendant 10 nouvelles secondes, ce qui permet d’entrer dans le mode de restauration (i.e. mode DFU)
pwnage_mode_dfu.png

Si jamais tu as mal fait ces opérations ou que tu n’as pas respecté le bon timing, un écran d’échec apparait:
pwnage_failed_dfu-1.png

Il suffit alors de cliquer sur “Oui”, de débrancher l’iPhone du câble USB, de l’éteindre et de le rallumer. Ensuite tu le rebranches au câble USB et la procédure recommence.

Si par contre tu as suivi la procédure correctement, un écran apparait te confirmant que tu es dans le mode DFU. De plus, iTunes doit se lancer automatiquement s’il n’était pas encore ouvert.
pwnage_succes_dfu.png
* Dans iTunes, il faut maintenir enfoncé la touche “Alt” et cliquer sur “Restaurer”, choisir le firmware que tu as généré et qui se trouve dans ton dossier “Bureau” si tu as bien suivi ce guide. Il doit porter un nom du type “iPhone1,1_2.0.1_5B108_Custom_Restore.ipsw”. La restauration prend plusieurs minutes, et à la fin de la restauration, l’iPhone redémarre.
* Lorsque l’iPhone démarre, l’application BootNeuter.app se lance automatiquement sur l’iPhone pour le désimlocker. Le désimlockage prend environ 5 minutes.

Et voilà, si tu as bien suivi ce guide, tu disposes maintenant d’un iPhone 2.0 désimlocké et jailbreaké, il ne te reste plus qu’à foncer sur l’AppStore dans iTunes pour faire le plein d’applications 😉 Si maintenant quelque chose s’est mal passé, reprend le guide et recommence en t’assurant de ne rien raté et si ton problème persiste, les commentaires contiennent déjà des réponses aux problèmes les plus classiques donc avant de poster un commentaire en demandant de l’aide, prend le temps de lire tous les commentaires, la réponse à ta question y est probablement. Enfin, n’oublie pas que Google est ton ami et qu’une bonne recherche peut t’aide à résoudre tes problèmes.

REMARQUE: Une fois que ton iPhone est désimlocké, si tu utilises à nouveau l’application PwnageTool pour changer des paramètres et régenerer un firmware, tu n’est pas obligé de passer par le mode DFU pour mettre à jour ton iPhone. Tu peux directement faire un “restaurer” à partir d’iTunes, en prenant soin de cliquer sur la touche “Alt” pour pouvoir choisir ton firmware.

Ce guide est une traduction et une adaptation réalisée à partir du guide en anglais publié chez iClarified

33 réflexions au sujet de « Tutoriel: désimlocker l’iPhone 3G ou l’iPhone 2G en images »

  1. Pharmakroom

    j’ai fait la manip dix fois et je tombe toujours sur l’erreur 1600 au chargement du firmware… je craque je désespère !

  2. Concernant l’erreur 1600, de ce qu’ai lu à droite et à gauche, c’est qu’il faut supprimer un répertoire via la commande suivante dans une fênetre de l’application “Terminal”:
    rm -rf ~/Librairie/iTune/Device\ Support

    Et ensuite recommencer la procédure.

    Il faut aussi vérifier que tu utilises bien la toute dernière version de PwnageTool (version 2.0.1) qui est censée corriger cette erreur (cf lien en début d’article)

  3. Sur l’iPhone 2.0, il se lance tout seul lors du redémarrage de l’iPhone après la mise à jour de l’iPhone avec le firmware personnalisé. Pour l’iPhone 3G, je suppose que c’est pareil ?

  4. Antares Sagitarius

    Non car le bootneuter est en gris dans la creation du nouveau firmware, et c’est pas possible de le cocher donc que l’aplication n’est pas enregistre

  5. Autant pour moi, j’avais lu de travers la question 😉
    Bootneuter ne fonctionne pas actuellement sur l’iPhone 3G, uniquement sur l’iPhone 2.0, puisqu’il sert à desimlocker le firmware, et pour le moment seul l’iphone 2.0 est désimlockable

  6. raphael

    Bonjour,

    J’ai un peu peur de perdre le réseau de mon Iphone

    Voici mes questions:
    J’ai un IPHONE 3G acheter chez ORANGE et activé. Je l’utilise avec une puce SFR et une turbosim (Ca marche nickel).

    – Dois-je cocher la case Activer ou pas ?

    – Que dois-je répondre à la question are you a legit user?

    – Y a t’il d’autres étapes dont je dois me méfier pour pas perdre mon réseau ? Car l’Iphone reste un téléphone !!! lol

    Merci @ vous pour vos réponses nombreuses 🙂

  7. Je viens de mettre à jour le guide pour essayer de rendre plus clair les différences entre iPhone 2.0 et iPhone 3G. En particulier:
    * Bootneuter ne peut pas et ne doit pas être utilisé sur un iPhone 3G (normalement tout est grisé dans PwnageTool, mais autant le repréciser)
    * Pour un iPhone 2.0 ou 3G officiel Orange, il ne faut pas cocher la case “Activate iPhone”. Il FAUT activer normalement l’iPhone via iTunes, puisque c’est un iPhone officiel. Je crois savoir que cela résout les pertes d’accès au réseau Orange, mais je n’ai pas pu le tester car je n’ai toujours pas trouvé un iPhone 3G 😉

  8. raphael

    Bonjour Olivier,

    J’ai débloqué mon iphone 3G de manière officiel mais je souhaite le jailbreaker.

    Pour un Iphone 3G, doit on décocher la case unlock baseband afin de ne pas avoir de soucis d’opérateur?

    Je te remercie.

  9. Comme expliqué dans le guide, le unlock est réservé aux iPhone 2.0 non officiels… Donc pour un iPhone 3G, il ne faut pas le demander et décocher la case 😉

  10. Eric

    bonjour, merci à toi pour ce tuto.
    ça fait 2 fois que je fais la manip et j’ai une erreur à la fin (croix rouge sur le caton)
    2 questions STP :
    1°) je fais la manip avec un iphone 1 en version 2.0 officiel orange. j’ai un doute sur la “unlock baseband” (je coche ou pas ?).
    2°) j’ai lu quelque part qu’il fallait impérativement un mac intel ? tu peux me confirmer stp ? (j’ai un ibook power PC)

  11. raphael

    C’est fait. Mon Iphone 3G est jailbreaké et capte SFR (Je l’ai desimlocker officiellement…)

    Par contre, est ce normal qu’il est entierement en anglais ??

    Le français, c’était pas mal 🙁

  12. raphael

    Slt @ tous,

    Le jailbreak s’est passé nickel avec un Iphone 3G mis à jour en 2.0.1.

    Tout est OK même l’accès à l’apple STORE :)…

    Le seul problème à mon sens, c’est le peu d’applications qu’il y a sur cybia et l’installer.

    Ya rien pour l’instant pratiquement et l’apple store est beaucoup mieux. Espérons que ca va venir rapidement :)…

  13. olivier rondeau

    Super le tuto,
    Trés bien fait!

    un seul souci cependant si par malheur nous devons redémarrer l’Iphone 3G Orange après Jailbreak alors plus possible d’utiliser le Wifi, le routeur est bien dans la liste mais pas moyen d’y accéder… Le routeur fonctionne j’ai même essayer de le redémarrer (le routeur) par acquis de conscience;) sans résultats, mais dans tous les cas mon PC et mon Mac peuvent joindre le wifi mais pas l’Iphone.

    J’ai tenté l’opération après avoir mis quelques applications de l’installer4 et de Cydia… j’ai ensuite refait le Jailbreak sans installer d’appli, toujours le même résultat, le Wifi revient si l’on n’utilise pas de sauvegarde d’itune mais si nous déclarons l’iphone comme nouvel Iphone, après le redémarrage toujours pas de wifi…snif, quelqu’un à une idée pour moi???

    Pour info c’est un Iphone 3G 16GO avec Orange mais pas de forfait Iphone (trop cher pour moi), un vieux forfait qui adapte votre consommation et une OptionInternet Max plus Option Blackberry!(en tout 18Euro) plus la conso tel.

    J’ai fait le Jailbreak Pnwage après activation de l’iphone 3G et mise à jour Iphone Apple en 2.01 (sur un Mac avec PWNAGE tool 2.02)et Itune 7 (7.7 (43))

    Faut il que je restore la version Apple pour garder le wifi en cas de redémarrage??? snif, c’est trop bete…

  14. A tout ceux qui rencontre des problèmes plus ou moins exotiques, je suis désolé mais je n’ai pas vraiment de solution à vous suggérer… Mes jailbreak se sont bien déroulés, et ce tutoriel est conforme à ce qu’il faut faire “normalement” pour que tout se passe bien. Eventuellement, assurez vous d’avoir bien suivi pas à pas le tutoriel, car on peut vite zapper une étape, cocher une case en trop, ou autre 😉 Si malgré tout vous continuez à avoir des problèmes, peut-être que des forums spécialisés seront plus efficaces qu’un blog pour trouver une solution? Dans ce cas, n’hésitez pas cependant à venir nous faire part de la solution si vous la trouvez pour en faire bénéficier les autres 😉

  15. olivier rondeau

    J’ai oublié de dire merci…Et je vous confirme qu’avec un Iphone 3G Orange cela marche très bien je Jailbreak!!! Sauf le Wifi à moins que vous n’ayez pas à redémarrer votre Iphone!(voir info ci dessus) Dans tous les cas pas de soucis il y à toujours une solution pour restorer la bête;))

  16. Ping : San pa dat-yi
  17. Rémy

    Salut tout le monde
    G un Iphone 3G et je viens de suivre tout les étapes jusqu’a la restauration par itune (g due mi reprendre a 2 foi car la premiere foi j’avais oublier de garder la touche alt enfoncer)
    Mais maintenant j’aurai voulu savoir comment recharger ma musique etc.. sur Itune car il me demande si il doit restaurer avec ma sauvegarde (si je fait sa j’ai peur qu’il enlève “cydia”) ou alors si il faut l’utiliser comme nouvelle iphone?
    ps: je les jaybreaker car je souhaite l’utiliser comme modem

  18. @Rémy, tu peux restaurer avec ta sauvegarde car il s’agit juste d’une restauration des données (et non une restauration du firmware). Cela ne supprimera ni Cydia, ni Installer.app

  19. Bruno

    Salut,

    Je possède un iphone première génération, et lorsque je fais cette belle démarche, à aucun moment le firmware me demande ou aller chercher les bootloaders 3.9 et 4.6. Que faire ???

  20. yadhus

    Bonjour,
    J’ai suivi toutes les étapes jusqu’à l’étape où on me demande de sélectionner le bootloader
    et quand je choisi le fichier on me dit que ce n’est pas le bon
    Que faire???

  21. D’après ce que j’ai pu lire au sujet des bootloaders, il faut s’assurer que les deux booloaders et l’applications PwnageTool sont bien tous dans un même répertoire. Dans le cas contraire, il peut se produire des problèmes du type “bootloader non reconnu ou invalide”. Si tout est dans le même répertoire, l’application PwnageTool ne demande pas de choisir les bootloader, et tout se passe correctement d’après mes tests

  22. Virginie

    Je viens de rerereregarder les prerequis et j’avais effectivement mis tous les fichiers demandes dans les memes dossiers.
    Je viens de recommencer mais cela ne fonctionne toujours pas.
    Pour faire cette manip, il faut que l’iphone ait une carte sim dedans ou pas.
    Car en fait, on m’a envoyer le telephone mais sans carte sim dedans donc peut etre que cela ne fonctionne que si l’iphone a la carte sim orange dedans et ensuite on peut mettre n’importe quelle carte.
    Etant en Australie, je n’ai aucun moyen de mettre une carte orange dedans….

  23. Il faut mettre la carte sim que tu vas utiliser avant de démarrer l’installation du nouveau firmware. Le téléphone est alors activé pour cette carte SIM.

  24. olivier

    bonjour, j’essaie de redébloquer mon iphone 1ère génération qui fonctionnait très bien avec la version 1,1,4 et quej’ai bloqué avec cette p….. de version 2,1 j’ai chargé tous les programmes dans un seul dossier mais quand je cherche le firmware manuellement ça ne marche pas il ouvre des sous dossiers qui ne me permettent pas d’ouvrir quoique ce soit je vais craquer!!

  25. Si tu arrives a rentrer dans des sous dossiers de ton firmware c’est qu’il a été décompressé et donc il est inexploitable. Il vaut mieux télécharger le firmware avec Firefox que Safari (qui à tendance à décompacter le firmware)

    Il faut aussi s’assurer d’avoir la dernière version de pwnage et de mettre le firmware non décompressé dans le même répertoire que l’application pour éviter de passer par la détection manuelle.

Les commentaires sont fermés.