1 minute(s) de lecture

On m’a demandé ce que je pense des moteurs de recherche du poste client. J’ai longtemps utilisé Copernic Desktop Search, que je trouvais vraiment bien fait à  l’époque. Puis lorsque je me suis mis à  utiliser intensivement GMail pour gérer mes mails, je suis passé assez naturellement à  Google Desktop Search, puisqu’il permet d’indexer le contenu d’une boite GMail.

Mais actuellement, je n’utilise plus aucun moteur de recherche local pour plusieurs raisons. D’abord, le contenu de OneNote n’est indexé correctement par aucun moteur de recherche local… Or j’utilise en permanence cet outil pour stocker la plupart de mes notes et documents importants. Ensuite, j’utilise de plus en plus de services en ligne afin de disposer en permanence de mes données, mais aussi afin de partager plus facilement l’information quand c’est nécessaire. A nouveau, aucun moteur de recherche ne me permet d’indexer ce contenu…

Plus j’y réfléchis, et plus je me dis que le moteur de recherche sur le poste local est probablement amené à  disparaître rapidement, en tout cas dans sa forme actuelle. En effet, il est raisonnable de penser que nous allons tous utiliser de plus en plus de service en ligne pour stocker et gérer nos données. Du coup nous aurons de moins en moins de données “locales” et de plus en plus de données “distantes”.

Par conséquent, les prochains moteurs “personnels” devront tenir compte de cette nouvelle donne, et proposer de s’interfacer avec nos données privées (dont l’accès est généralement protégé) que nous essaimons au sein d’une multitude de services en ligne. Cela constitue un véritable challenge technique, car l’accès à  ces services et les méthodes de recherche au seins de ces outils en ligne est complètement hétérogène :-) A ma connaissance ce type de moteur n’existe pas encore. Il y a bien Rollyo qui permet de fabriquer son propre moteur en recherchant du contenu uniquement sur une liste de sites qu’on définit soi-même, mais Rollyo n’accède qu’à  du contenu public et non du contenu privé…

Il y a une place à  prendre: qui veut se lance dans ce business?