1 minute(s) de lecture

Microsoft vient de lancer en version beta (gratuite) un editeur offline de blog : Windows Live Writer. Je m’empresse donc de le tester, et je suis bluffé! Pour une version beta, le produit a déjà  tout ce qu’on peut souhaiter: 

  • Le wizard pour configurer un nouveau blog fonctionne avec toutes les grandes plateformes de blog.
  • Une fois ton blog configuré, l’outil télécharge ta feuille de style: du coup en mode WYSIWYG (appelé Web Layout), tu as l’impression d’éditer en “live” ton blog car ton post reprend le style de ton blog.
  • Le mode le plus bluffant, c’est le mode “Web preview”: WLW te montre alors l’article que tu es en train d’ecrire, comme s’il était déjà  publié sur ton blog (cf. capture).
  • L’edition d’anciens posts se passe sans probleme, et l’outil te permet de gérer tous les trucs classiques (catégories, keywords, trackbacks, modification de la date, etc)

Le seul point négatif à  l’heure actuelle, c’est que la correction ortographique n’est disponible qu’en anglais (d’où problalement les nombreuses fautes dans ce post que j’ai écris sous WLW! :-) ).

Pour un premier essai, pour une fois, Microsoft se surpasse ! D’autant plus qu’il y a même un SDK permettant de développer des plugins pour enrichir les fonctionnalités de WLW… Tout cela pour dire que si tu cherches un editeur offline de blog sous Windows, alors c’est sans hésiter que tu devrais essayer WLW.