N'hésites pas à t'abonner gratuitement par mail ou via le flux RSS, afin de recevoir automatiquement les nouveaux articles de ce site dès qu'ils sont publiés.
Yoono
Sur les conseils de Patrick (Note perso: Patrick, faut vraiment te remettre au blog!), je viens d’installer Yoono. Il s’agit d’un logiciel permettant de synchroniser tes favoris entre plusieurs navigateurs, un peu comme sync2it, mais aussi et surtout de partager tes favoris et de recevoir des suggestions de liens par rapport à un site donné.
En effet, Yoono propose des liens connexes au site que tu es en train de consulter, en s’appuyant sur l’indexation des favoris partagés par les membres. Contrairement aux systèmes habituels de social bookmarking, Yoono n’utilise pas de système de tags, mais un système de popularité des sites: plus un site est partagé par les membres et plus ce site est pertinent, ce qui semble assez logique car la grande majorité des gens ne bookmark (et donc ne partagerons) que des sites pertinents non?
Par contre, ce que je n’ai pas bien saisi, c’est la manière dont la relation “ce site est pertinent par rapport à celui ci” est établie, mais ce qui est sur, c’est que le résultat est la: les liens fournis sont bien plus pertinents que sur Alexa. Alexa utilise en effet un système de “plus il y a d’utilisateurs qui cliquent et plus le site est pertinent” pour proposer des liens connexes. Or ce principe peut être faussé (via de faux clics), mais surtout le fait de cliquer sur un lien ne veut pas dire qu’il est pertinent: je ne compte plus les fois ou j’ai cliqué sur un lien connexe sous Alexa, et où je me suis retrouvé sur un site non pertinent par rapport à ma recherche… et pourtant, mon clic se retrouve comptabilisé par Alexa, améliorant un peu plus la soi-disant pertinence du lien! Un vrai cercle non-vertueux;)
Enfin, deux remarques:
- Yoono souffre de sa jeunesse, et qu’il arrive régulièrement qu’il n’y ait aucun lien connexe pour un site donné… Mais comme tout système basé sur le partage communautaire, plus le nombre de membres est important, et plus le système devient interessant…
- Yoono propose une toolbar sous Firefox uniquement: cela change des sites qui ne proposent généralement qu’une toolbar pour IE;) Pour les autres navigateurs, et en attendant une éventuelle toolbar, un bookmarlet permet d’accéder a la fonction de suggestion de liens depuis votre navigateur.
En conclusion, si tu aimes partir à l’aventure quand tu surfes, et si tu es toujours en quête de nouveaux services et d’informations pertinentes, je t’invite à découvrir Yoono.
Que faire maintenant?
- Partager cette article : Scoopeo -
- Envoyer cet article par email
- S'abonner au flux RSS de ce blog
- Laisser un commentaire
Notes similaires
- Yoono
* Yoono est capable de vous suggerer des sites web interessant à partir d'un site web donné, à partir des [...] - Taggly: nouveau logiciel de social bookmarking.
Dans la jungle du social bookmarking, il est difficile de se démarquer tant la concurrence est rude, comme en témoigne [...] - Spurl.net
Spurl.net est un service gratuit de social bookmarking et un moteur de recherche. Chacun peut y sauver ses sites favoris, [...] - Scratch List: l’antichambre du social bookmarking
Scratch List est un nouveau service en ligne qui te permet de bookmarker des sites temporairement. Quand je fais ma [...] - scratch list
scratch list est un service en ligne de gestion de favoris (ie social bookmarking) un peu particulier car il permet [...]
Yoono est très bien pour la gestion des synchronisation.
A noter que Sinc2it à 2 defauts:
- il devient payant au bout d’un delai
- il se vautre souvent sur les synchro et c’est vite chiant
(liens en doubles)