2 minute(s) de lecture

Laurent, d’Embruns, vient de publier une note décriant les articles sponsorisés et déclare que les blogs qui s’y adonnent sont (je cite) “des blogues de merde, des bozzos du buzz, des techcrunchowanabe, des gizmodos-du-village, du jetable”… Chacun est libre de sa pensée, mais pour l’exercice de style, poursuivons ensemble son raisonnement.

Admettons, comme le dit Laurent, qu’un bloggeur qui gagne de l’argent pour écrire un article c’est mal et donc qu’on devrait boycotter ce type de blogs (puisqu’ils sont “vendus” et “de merde”). Dans ce cas, un journaliste qui accepte un cadeau lors d’une réunion presse et qui ensuite fait un article dans son canard au sujet de la marque, c’est mal aussi. On devrait boycotter le journaliste et le journal… Comme c’est monnaie courante, on peut raisonnablement supposer que plus aucun journal n’est digne d’être lu car “vendu” et “de merde”.

Allons plus loin, un média tel qu’une télé ou une radio, qui diffuse de la publicité, on peut raisonnablement penser qu’il évitera de se fâcher avec ses annonceurs, et n’en parlera donc qu’en bien (ou bien de manière neutre, mais pas en mal)… C’est mal aussi, donc boycottons les médias qui sont finalement tous des “vendus” et “de merde”…

Continuons sur les films: pratiquement tous les films acceptent maintenant ce qu’on appelle communément des “placements produits” (i.e. j’montre ta marque/ton produit dans mon film, et tu me donnes des sous)… Argghhh, dans les films aussi ce sont des “vendus” donc des films “de merde”… Bon je t’accorde qu’il y a peut-être tout de même un ou deux films ouzbèques qui sont acceptables car vierges de tout placement produit (ils auraient bien voulu, mais aucun annonceur n’a frappé à  la porte).

Si on fait le point, en plus d’arrêter de lire les blogs qui font un publi-rédactionnel de temps en temps, il faut aussi jeter la presse, les radios, la tv, le cinéma… Vive le 19eme siècle… Retour au bon vieux roman… Quoi que, de mémoire, un romancier, ça doit aussi aller faire le “tapin” chez PPDA histoire de vendre son bouquin, sinon son livre personne le lira… Arghhh, donc faut aussi arrêter les livres?

Et encore, j’te parle même pas des boites de nuits sponsorisées par les fabricants de tabacs, ou encore des bars dont les verres vantent les mérites de telle ou telle bière, et qu’il faudrait donc surement ne plus fréquenter car “vendus”.

Bon bah désolé Laurent, mais j’adhère pas à  ta thèse, elle est trop déprimante ;-) Du post sponsorisé, si c’est bien fait, et clairement indiqué, c’est pas nocif contrairement à  ce que tu veux nous faire croire.

PS: Laurent, si tu passes par ici, une question m’interroge, que doit-on penser des bloggeurs qui boivent et mangent à  l’oeil dans les soirées parisiennes, telle que la dernière soirée SFR? Vendus aussi? Ou bien est ce parfaitement acceptable d’y aller tant qu’on n’en parle pas ensuite sur son blog? Mais dans ce cas, cela ne s’appelle pas de l’hypocrisie de profiter discrètement d’un système qu’on décrie publiquement?

Allez sans rancune, j’étais d’humeur à  polémiquer ce soir ;-) .

PS2: j’ai déjà  réalisé 2 posts sponsorisés sur veilleperso, pour tester les plateformes et je pense renouveler l’expérience de temps en temps, lorsque le produit dont je parle me plaît… Comme je l’ai déjà  dit, je ne vois pas en quoi il est gênant d’être rémunéré pour un article sur un produit dont j’aurais de toute façon parlé en bien ;-)