2 minute(s) de lecture

Avec la refonte du site de Canal Plus en début d’année, j’espérais que l’équipe de Canal mettrait en place des flux RSS permettant d’accéder facilement aux nouvelles émissions publiées sur le site. Mais rien n’est venu… J’ai donc pris le taureau par les cornes, et je me suis amusé à développer une moulinette pour convertir certaines pages web du site de Canal en flux RSS, afin d’accéder facilement aux nouvelles émissions qui m’intéressent. Voici les flux disponibles: canal_plus.png Flux supprimé, cf Mise à jour plus bas

Les vidéos consultables dans ces flux sont les vidéos originales de Canal+, hébergées sur le site de Canal, au format FLV. Si tu veux voir ces vidéos sur ton iPod/iPhone/iTouch, il te faudra développer ta propre moulinette pour convertir ces vidéos au format mp4. En effet, je suppose qu’en faisant un mashup de ce qui existe déjà sur le site de canal, je ne gène personne, alors que si je m’amusais à re-publier dans un autre format vidéo les contenus de canal, je pourrais être considéré comme un pirate mettant à disposition des contenus qui ne sont pas les miens? Mais la ce sont les contenus de canal, tel que Canal souhaite les diffuser. D’ailleurs, avec les outils modernes permettant de convertir des pages web en flux RSS (tel que Yahoo Pipes), tout le monde est capable avec un minimum d’effort de générer ce type de flux par soi-même, et je t’ai juste mâché le travail ;-)

L’idée derrière cette mise à disposition des vidéos de canal+, via un flux RSS, c’est d’avoir des statistiques sur le nombre de personnes intéressées par le podcasting d’émissions de télé, et les émissions de Canal me semble suffisamment fédératrices pour avoir des chiffres parlant… Je publierais ces statistiques plus tard (sauf si finalement je découvre que je suis le seul au monde à être intéressé par ce genre de choses ;-)). Donc n’hésites pas à faire tourner ces liens car plus il y aura d’abonnés, et plus on pourra alors expliquer à Canal+ et aux autres chaînes télé qu’il y a un public et une audience pour le podcasting, et que c’est dans leur intérêt de diffuser par elles-mêmes leur émissions sous forme de podcast.

Si jamais cette expérience de flux RSS n'est pas du goût de Canal Plus, merci d'avance aux gens de Canal+ ou leurs représentants légaux de ne pas me traiter comme un paria, une simple demande de retrait des liens sera traitée avec la plus grand diligence: ni vous ni moi n'avons envie de faire le tour du web et être connu comme l'affaire Olivier R. vs The World Company ;-) .

Mise à jour: Bon l’expérience ne tente pas Canal Plus pour le moment, et à leur demande, j’ai retiré ces flux, car la chaîne ne souhaite pas que ses propres contenus soient diffusés par ce biais actuellement.

Retour à la case départ donc pour tous ceux qui ne regardent plus la télé mais qui souhaitent malgré tout regarder certains programmes télévisuels sans pour autant devoir perdre du temps a naviguer et chercher du contenu sur un site.

Je me souviens d’un slogan de Canal qui disait “Au moins pendant que vous regardez Canal Plus, vous n’êtes pas devant la télé”… C’était du second degré, évidemment, mais vivement que cela devienne du premier degré ;-)

Et en attendant, vous pouvez toujours vous consoler avec le site Replay.fr, qui regroupe toutes les chaines proposant des emissions en Replay TV au sein d’un unique portail.