3 minute(s) de lecture

Cela fait quelques mois déjà que je voulais voir ce que devenait le marché du VPS (ie, Virtual Private Server) histoire de savoir si c’est une solution viable ou pas pour des petits projets qui ne peuvent pas être mis sur un hébergement mutualisé mais qui ne nécessitent pas non plus un serveur dédié. Mon objectif était donc de trouver des solutions VPS facile à utiliser, pour un prix autour de 7 euros/mois, avec si possible un trafic illimité ou presque. Après avoir fouiné un peu sur le web, j’ai testé 2 offres, celle de Santrex.net et celle de Fanatical VPS. Leurs offres étaient similaires avec un prix autour de 10$/mois, pour 30Go d’espace disque. Les 2 providers utilisent la même plateforme, OpenVZ, pour gérer la virtualisation. J’ai été agréablement surpris: l’installation d’un OS se fait en moins de 2 minutes, la console d’administration web est claire et efficace, bref, tout est fait pour que ce soit facile et les performances sont correctes (faut pas attendre des miracles non plus, on parle quand même de VPS d’entrée de gamme).

vps control panel-1.png

Maintenant parlons qualité de service, car j’ai découvert à mes dépends que finalement c’est la dessus qu’il faut se pencher sérieusement si vous devez souscrire une offre de type VPS puisqu’en terme de puissance pure, elles se valent un peu toutes. En effet, cela faisait à peine 1 heure que mon VPS Santrex était actif et j’étais en train de le configurer tranquillement quand tout d’un coup, plus rien, la connexion se fige… Je vais dans la console d’administration, demande un reboot, on met dit que c’est en cours, mais le serveur ne redevient pas visible. Je contacte alors le support qui m’informe qu’effectivement leur plateforme est tombée et qu’ils sont en train de restaurer le service !!! Argghh… Ok j’attend, 4h plus tard, toujours rien, je recontacte le support, qui me répond qu’ils ne peuvent rien faire pour moi pour le moment, et qu’ils ne peuvent pas me dire quand la plateforme sera de nouveau opérationnelle avec comme excuse “nous ne voulons pas mentir à nos clients”. On me l’avait jamais faite cela la ;-) Du coup, je m’occupe, et j’en profite pour chercher un peu plus ce qui se dit sur Santrex sur le web, et je découvre que grosso modo, c’est plutôt la catastrophe et qu’ils trainent une ribambelle de casseroles !

Je demande donc l’annulation et le remboursement du VPS puisque je ne peux pas m’en servir et on me bascule vers le département facturation. Le responsable de la facturation me dit alors texto “je ne comprend pas pourquoi vous souhaitez tout annuler tout marche très bien donc nous ne pouvons pas vous rembourser” … J’ai beau lui dire de lire l’échange avec le support, qui a confirmé la très longue panne de leur plateforme, il ne veut rien savoir et conclut en me disant que franchement, ce n’est pas grave, que maintenant de toute façon, ils ont tout réparé et que je devrais donc être heureux point final, et que ce n’est pas la peine d’écrire sur le sujet vu que tout marche… Ah oui, parce que je leur ai dit au passage que j’allais relater mon expérience très décevante sur mon blog. Ils m’ont alors expliqué qu’en fait ils s’en moquent des articles négatifs à leur sujet, il y en a plein sur le web, et cela ne les empêchent pas de faire du business. Vous voyez un peu le niveau de la discussion et la considération qu’ils ont pour leurs clients chez Santrex?

Bref, j’ai fais une croix sur l’abonnement, après tout, c’était déjà oublié pour moi, puisque je voulais tester, donc je savais que c’était à fond perdu, mais je me suis dis que ce serait dommage qu’on perde chacun 9$ pour tester Santrex non? Donc je vous déconseille vivement Santrex, sauf si vous aimez être pris pour un pigeon ! Et bien sur, si vous avez besoin d’un VPS, soyez moins tarte que moi, vérifiez d’abord la notoriété de l’hébergeur sur le web avant de souscrire à une offre, surtout pour les offres low-cost…

Sinon pour le moment, tout fonctionne correctement sur Fanatical VPS donc eux, je vous les recommande ;-)

Et vous, avez-vous avez des expériences similaires à partager sur les hébergeurs de VPS? D’autres fournisseurs de VPS à recommander ou à déconseiller? Lachez-vous dans les commentaires et montrez moi que je ne suis pas le seul idiot à me faire avoir par des margoulins ;-)