2 minute(s) de lecture

MailChimpC’est en lisant l’article de Thierry sur son passage à AWeber pour gérer l’envoi des articles de son blog par email que je me suis souvenu que je souhaitais moi aussi passer à une solution plus professionnelle que Feedburner que j’utilise actuellement sur Veille Perso.

Actuellement, les 2 services à la mode pour gérer des newsletters facilement, notamment quand on est blogueur, sont AWeber et MailChimp: les deux services proposent grosso modo les mêmes fonctionnalités et les tarifs sont similaires. Personnellement j’ai décidé d’utiliser MailChimp pour plusieurs raisons:

  • Il existe un abonnement gratuit permettant d’envoyer chaque mois 6000 mails à 1000 abonnés au plus, ce qui permet de bien tester le service avant de s’engager, et qui permet à ceux qui n’ont pas un grand nombre d’abonnés à gérer d’utiliser tout de même un outil professionnel de gestion de newsletter pour leur blog.
  • Le design des interfaces de MailChimp est vraiment sympa, les wizards sont bien pensés, et les templates pour les newsletters sont de toute beauté.
  • Mais surtout, et c’est surement la raison principale de mon choix, MailChimp propose une API, ce qui n’est pas le cas actuellement d’AWeber sauf erreur de ma part. Or c’est un vrai plus pour pouvoir intégrer facilement les fonctionnalités de MailChimp dans les différents services que j’édite et automatiser la gestion de certaines campagnes marketing par exemple.

Freddie_Small.png Au rayon des fonctionnalités, j’ai tendance à dire que l’outil est complet, au moins pour le marketeur du dimanche que je suis:

  • Importation et gestion des abonnés
  • Gestion des campagnes avec possibilité de dupliquer une campagne existante
  • Personnalisation avancée des templates mails
  • Gestion des formulaires de collecte des emails
  • Segmentation des envois, gestion des répondeurs automatique pour faire des campagnes plus ou moins transactionnelles
  • Statistiques détaillées pour chaque campagne
  • Fonctionnalités sociales (Twitter, Facebook, Google Buzz) qui peuvent être intégrées directement dans les newsletters

Autrement dit, il y en a sous le capot ;-). Et bien entendu, pour un blogueur, le truc important, c’est que MailChimp gère le rss2mail, c’est à dire qu’une fois la campagne programmée, MailChimp récupère chaque jour vos articles depuis votre flux RSS, et s’il y a des nouveaux articles, fabrique et envoie une newsletter à vos abonnés. A noter aussi que le site de MailChimp regorge de guides, de tutoriels et autres conseils pour bien gérer vos newsletters et vos campagnes marketing, donc même si vous ne souscrivez pas à leur service, gardez l’url sous le coude, c’est une vrai bible ;-)

Voila, donc si vous aussi vous cherchez actuellement une solution simple de gestion de newsletters, que ce soit pour un petit blog ou une association, ou bien pour gérer la communication de votre très grosse entreprise, allez tester gratuitement MailChimp, et venez nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez, je pense que vous ne serez pas déçu ;-)

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, les liens vers MailChimp sont des liens d’affiliations qui vous permettent d’obtenir 30$ de crédit si vous passez par ce lien. Par contre, vous ne recevez le crédit que si vous souscrivez un abonnement. Dans ce cas, je recevrais aussi 30$ de crédit, c’est gagnant-gagnant ;-)