1 minute(s) de lecture

Google a annoncé il y a quelques jours que “Google Apps pour votre domaine“ est maintenant disponible dans plusieurs langues dont le français. Pour mémoire, ce service te permet d’utiliser GMail, Google Talk, et Google Calendar, mais avec ton propre nom de domaine. Les mails qui partent de Gmail sont donc véritablement avec une adresse de type @tondomaine.com, alors que dans un compte GMail classique, Google utilise une ruse pour faire ce genre de chose, ce qui fait que certains clients de messageries (en particulier Outlook) affichent malgré tout le fait que le mail provient d’un compte GMail, ce qui n’est pas forcement acceptable pour une entreprise. Avec ce service il n’y a donc plus d’hésitation à  avoir pour basculer vers GMail. Cela permet de disposer d’une infrastructure d’hébergement de mails bien plus robuste que ce que propose la pluspart des hébergeurs, et cela gratuitement (enfin, si on oublie que de discrètes publicités s’affiche a droite de ton écran lorsque tu es dans GMail).

Google Apps Domain

Je ne sais pas si c’est un hasard, si j’ai coché les bonnes cases, ou bien si tout simplement Google a décidé d’ouvrir un peu plus la bêta de son service, mais les 3 domaines que j’ai soumis (dont 2 à  titre personnel et 1 à  titre professionnel) ont été automatiquement accepté sans aucune validation manuelle de la part des équipes de Google (contrairement à  ce qui est affiché au moment de l’inscription). C’est donc peut-être le bon moment pour toi aussi si tu veux tester ce service ;-).

Enfin, sache que si tu bascules sur ce système:

  • Google ne propose pas d’outil pour migrer un compte gmail existant vers un nouveau compte toi@tondomaine.com
  • Chaque compte créé sur @tondomaine.com dispose d’un quota fixe de 2Go (contrairement aux comptes GMail classiques, dont le quota augmente au cours du temps)
  • Google t’affecte un nombre maximum de compte que tu peux créer lors de l’inscription. Si tu en veux plus, il faut demander, sans garantie que cela soit accordé.

Il faut aussi savoir que Google prévoit à  terme de proposer des options payantes mais que tout ce que tu auras obtenu pendant la beta, tu pourras continuer à  l’utiliser gratuitement meme si cela devient payant par la suite (enfin c’est ce qu’ils expliquent dans leur FAQ)