1 minute(s) de lecture

jaiku_vs_twitter-1.png Tu ne peux pas avoir échappé à la nouvelle: Jaiku, un outil de microblogging, concurrent de Twitter, vient d’être racheté par Google. Si Google n’a pas racheté le leader Twitter, c’est probablement pour une question de prix (un second couteau, c’est toujours moins cher que le boss!), mais peut-être aussi pour des questions de fonctionnalités : même si beaucoup des “early-adopters” préfèrent Twitter, Jaiku dispose de plus bien plus de fonctionnalités.

La question maintenant est de savoir ce que va faire Google de ce service, et s’il va réussir à faire venir les utilisateurs dessus. Car il ne faut pas oublier que ce qui fait le succès de ce genre de service, c’est surtout la qualité du réseau qu’on y trouve. Dans mon entourage, tout le monde est sur Twitter, et certains agrègent éventuellement leur flux Twitter dans Jaiku, mais ne se servent pas réellement de Jaiku, donc pour moi, le choix est vite fait pour le moment. Par contre, ce rachat peu augurer de bonnes choses pour Twitter, mais aussi pour des services moins connus tels que Pownce ou Tumblr, qui peuvent devenir des cibles de rachats par ceux qui font tout pour contrer ou s’imposer face à Google (i.e. Yahoo, Microsoft, Facebook et consors)

Enfin bref, tout cela pour te dire que comme bien souvent après un rachat d’une boite par Google, les inscriptions au service Jaiku sont suspendues. Si tu n’avais pas encore de compte, c’est trop tard, il faut maintenant attendre que Google ré-ouvre le truc, et cela peut prendre du temps (par exemple, JotSpot, racheté il y a plus d’1 an, n’accepte toujours pas les nouvelles inscriptions). C’est la que je te viens en aide. Car Jaiku a doté chacun de ses membres d’une dizaine d’invitations: donc si cela te tente, n’hésites pas à demander une invitation pour Jaiku dans les commentaires… Et par pitié, ne saisis pas ton email directement dans le commentaire, utilise le champ email uniquement! Tu vas encore te faire spammer sinon ;-)

Update: je viens de donner la dernière invitation donc pour les retardataires, il faut trouver quelqu’un d’autre pour le moment, désolé.