2 minute(s) de lecture

Blogrider, la régie d’articles sponsorisés de Adrider, essaye d’en savoir plus sur le trafic des différents blogs qui utilisent cette régie. Blogrider a pour cela signé un partenariat avec Xiti, et demande à chaque bloggueur qui souhaite travailler avec eux d’inclure un marqueur Xiti, afin de tout savoir sur l’audience du blog en question.

Certains ont immédiatement protesté en criant au manque de confiance. Personnellement cela ne me pose pas de problème (après tout Google sait déjà tout de mon blog) et j’ai donc installé le marqueur, ce qui m’a permis de tester Xiti.

Première surprise: quand on est habitué à Google Analytics, Xiti, ca fait un peu outil d’un autre siècle. C’est pas beau, c’est pas convivial, et c’est pas intuitif. C’est probablement très bien comme outil, mais à cause des défauts sus-mentionnés, j’ai eu un peu de mal à retrouver mes petits, et autant te dire que chercher à aller plus loin a été difficile.

Deuxième surprise: après 3 jours de tracking, Xiti m’annonce fièrement que Veille Perso a un trafic inexistant. Zero, nada, personne : Veille Perso a autant de visiteurs que les sommets de l’Everest… Ah bon? Tout cela pour ça? Loin de moi l’idée de remettre en cause les vérités énoncées par Xiti, mais je préfère largement les chiffres fournis par Google Analytics ;-). A priori c’est certainement un bug, mais j’ai autre chose à faire que de chercher d’où vient le problème. J’ai vérifié que le code était correctement installé, c’était le cas, donc basta.

J’ai par conséquent retiré le marqueur Xiti, cela fera toujours cela de moins à charger dans la page, et puis vraiment je ne vois pas ce que cela peut m’apporter alors que j’utilise déjà Google Analytics (comme de nombreux bloggeurs d’ailleurs non?).

Puis en réfléchissant je ne vois pas non plus la motivation de Blogrider (en supposant que pour d’autres cela fonctionne, après tout Xiti est reconnu sur la place publique). En effet, si Blogrider souhaite analyser des campagnes, ils ne devraient imposer leur marqueur que dans les campagnes relayées. Pourquoi Blogrider aurait il besoin de voir l’intégralité des stats de mon site pour me proposer d’écrire un article tous les 36 du mois? Qu’est ce qui motive un tel voyeurisme? Pour faire un parallèle avec la vie courante, c’est un peu comme si à chaque fois que Blogrider travaillait avec un fournisseur, ils demandaient à ce fournisseur à visiter l’usine de fond en comble, à ouvrir chaque tiroir, et à voir les bilans financiers chaque année… Je n’ai rien à cacher, et je tiens mes stats Google Analytics à disposition des annonceurs, mais je trouve cela tout de même bizarre non?

De ce que j’ai cru comprendre, ma décision de retirer ce marqueur inutile implique probablement que Blogrider ne travaillera plus avec moi… Si telle est la décision de Blogrider, pas de problème pour moi : on se quitte bons amis et bonne continuation à Blogrider pour la suite ;-)