MAMP est l’abbréviation de: Macintosh, Apache, Mysql et PHP. En quelques clicks, ce logiciel vous permet d’installer un environemment de développement Web comprenant Apache, PHP et MySQL sous Mac OSX. Une interface graphique permet ensuite de piloter et paramétrer les différents logiciels installés.
L’intérêt de se package est de pouvoir utiliser facilement des versions plus récentes que celles fournies en standard par Apple, et surtout pour PHP, une version plus complète. De plus, cette installation ne touche pas au système: lorsque vous n’en voulez plus, il suffit d’effacer le dossier de MAMP.
La dernière version de MAMP permet de disposer de:
* Apache 2.0.X
* MySQL 5.0.X
* PHP 4.4.8 & 5.2.6
* APC 3
* eAccelerator
* XCache
* phpMyAdmin 2.X
* Zend Optimizer 3.X
* SQLiteManager
* Freetype
* t1lib
* curl
* jpeg
* libpng
* gd 2
* libxml 2
* libxslt
* gettext
* libidn
* iconv
* mcrypt
* YAZ 3.0.6 & PHP/YAZ 1.0.12
Bref, c’est assez pratique pour disposer très rapidement d’une environnement de développement opérationnel sans mettre les mains dans MacPorts et autres “make install” 😉
Site: mamp.info
ouais en attendant je trouve ça dommage et déplorable qu’OSX qui en natif dispose des capacité permettant d’arriver au même résultat ne dispose pas dernières mises à jour PHP/mysql au point qu’on en soit arriver à les émuler avec un programme supplémentaire.
Il existe bien une version correcte d’Apache et de PHP en standard qui est suffisante pour la plupart des gens, quand a MySQL, tout le monde n’en a pas besoin… MAMP s’adresse plus aux developpeurs qui ont généralement des besoins plus poussés 😉
=> MAMP n’est pas une emulation de quoi que ce soit, c’est une autre version de PHP/Apache compilée pour que tu n’es pas à le faire toi meme comme cela serait le cas sur n’importe quel autre UNIX… Je ne suis donc pas aussi dur que toi car je trouve qu’Apple livre deja en standard une machine parfaitement acceptable pour commencer à faire du developpement non?
Je suis aussi Mac user et j’ai depuis 2 ans totalement switché donc oui je te rejoins et suis satisfait des machines Apple ainsi que de son OS qui offre une bien plus grande souplesse que les autres.
Ceci dit même avec la plus grande compréhension du monde, lorsque Windows sort son derniers OS (avec tous les bugs qu’il contient on est d’accord) les softs embarqués eux intègrent les dernières versions disponible, idem pour Linux à ma connaissance. Là je regrette juste que ce qui serait pour l’équipe dev d’Apple très simple à intégrer ne soit pas fait et qu’on doivent se retrouver avec une plateforme certes très stable mais dont l’architecture PHP n’est pas à jour.
MySQL est quand à lui relativement simple à installer …
Je me suis sans doute mal exprimé mais le résultat final est le même: Pourquoi installer MAMP alors qu’OSX devrat être capable des même fonctionnalités nativement ?
Passer par MAMP permet juste d’éviter la case “je compile moi même et galère avec les dépendances et autres trucs du genre” quand on veut plus que ce qui est en standard… Il y a bien sur Macport, mais cela demande d’avoir installé Xcode etc…
Maintenant, a chaque mise à jour de l’OS, j’ai constaté qu’Apache et PHP étaient mis à jour par Apple… Mais, le rythme des mises à jours d’Apache, PHP et Mac OSX sont loin d’être les mêmes : ceci explique probablement pourquoi tout n’est toujours pas au même niveau en même temps
Avec Mac OSX 10.5.6, on a quand même apache 5.2.6 et Apache 2.2.9 ce qui n’est pas si en retard que cela… Par contre, je sais que pour moi la version de PHP ne me convenait pas car il manquait des modules dont j’avais besoin et le seul truc dommage, c’est que ces modules ne soient pas précompilés par Apple et disponibles sous forme de modules externes : cela simplifierait tout, chacun chargeant les modules dont il a besoin 😉