1 minute(s) de lecture

Jusqu’à présent je ne me suis pas trop intéressé au “mind mapping”, cette technique qui consiste à représenter sous forme de diagramme les connexions sémantiques entre différentes idées, et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuel. Cependant, lors d’une réunion récente, où les idées partaient dans tous les sens, j’ai pour la première fois éprouvé le besoin de tester ce principe, afin de mieux structurer tout ce qui était dit au cours de cette réunion. Après une recherche rapide sur ce qui existe comme outil dans ce domaine, je suis tombé sur MindMeister, un service en ligne plutôt pas mal fait.

Service en ligne de mindmap - MindMeister.png

En premier lieu, l’intérêt de passer par un service en ligne, c’est de pouvoir collaborer facilement lors de la création d’une carte d’idées. Et MindMeister propose effectivement d’être plusieurs à rédiger une carte. Le service permet aussi de lancer automatiquement une conférence skype entre tous les participants.

Ensuite, au niveau fonctionnalités, le principal est la :

  • formatage des noeuds et des connexions (taille et couleur du texte, pictos)
  • possibilité d’inclure des images et/ou fichiers
  • gestion des liens vers des sites web
  • gestion des taches associées
  • historique
  • cartes exportables dans différents formats (HTML, PDF, Freemind, etc)

La seule fonctionnalité qui manque, c’est la possibilité d’avoir des noeuds flottant, c’est à dire un noeud non rattaché à la carte globale (par exemple, pour faire des légendes).

L’interface est soignée et agréable à utiliser, et pour ceux qui s’inquiètent de travailler en ligne, sachez que le service est compatible avec Google Gears, et permet donc de travailler offline si vous activez cette option.

Le service est décliné en plusieurs versions dont une gratuite (limitée à 3 cartes). Le premier prix d’abonnement est de 4$/mois, ce qui me semble très raisonnable vue la qualité du service. Donc si vous aussi vous avez ce genre de besoin, n’hésitez pas à tester quand vous avez un peu de temps, et revenez partager vos cartes ici ;-)

UPDATE: cerise sur le gâteau, l’équipe de développement vient de rendre disponible une application pour iPhone/iPod Touch, permettant de retrouver les fonctions élémentaires de MindMeister en situation de mobilité. L’application est payante (quelques euros), mais si vous êtes un mordu de mind-mapping et d’iPhone, alors cela vaut sûrement le coup (je n’ai pas encore eu le temps de tester).