1 minute(s) de lecture

On me demande régulièrement des conseils sur “quel lecteur RSS utiliser sous Windows”, et je répond invariablement “Newzcrawler”, dont je me sert depuis maintenant 2 ans. Le seul problème de Newzcrawler, c’est qu’il faut acheter une licence (25$), et que cela en rebute certains. J’ai donc refait un petit tour rapide des lecteurs RSS offline et j’en est trouvé deux qui sont gratuits et que je trouve intéressant comme alternative à Newzcrawler: GreatNews et Omea Reader. Tout les deux possèdent une vue “trois panneaux” (à la Outlook) : de mon point de vue c’est le moyen le plus rapide pour survoler rapidement un grand nombre de flux et ne lire que ce qui t’intéresse. Sinon chacun dispose de ses propres particularités:

  • GreatNews inclut un client basique pour reblogger des articles, te permet de définir des recherches personnalisées qui font remonter automatiquement les articles contenant certains mots, et enfin te permet de taguer des articles). De plus GreatNews se synchronise avec Bloglines (mais je n’ai pas testé). Une fonctionnalité originale de ce client, c’est qu’il t’alerte automatiquement quand il détecte des flux qui ne contiennent pas de nouveaux articles depuis plusieurs mois: c’est très pratique pour faire le ménage dans ses flux. Par contre, je trouve dommage de ne pas pouvoir classer les flux dans une arborescence de dossiers et sous-dossiers.
  • Omea Reader quand à lui te permet de suivre des flux RSS mais aussi des newsgroups. Omea reader est plus qu’un simple lecteur RSS car tu peux annoter des articles, copier des morceaux de pages web, et gérer tes bookmarks (IE et Firefox). La seule chose qui manque à mon sens dans ce client, c’est un bouton pour passer en un clic de la liste des articles non lus à la liste de tous les articles (et inversement).

Si je devais faire un choix pour moi même, je pencherais plutôt pour Omea Reader.