1 minute(s) de lecture

Google vient de lancer PicasaWeb, la nouvelle version de son logiciel maison de gestion d’albums photos. La nouvelle semble très peu reprise pour le moment dans la blogosphère francophone, malgré la grande nouveauté de cette version : la mise en place d’un système de stockage et de partage de photos, similaire à  ce qu’on trouve sur Flickr. Dorénavant, tu peux donc publier en un clic tes albums photos sur un espace dédié chez Google. Un autre attrait du logiciel est de pouvoir télécharger un 1 clic les albums photos que tu découvres et que tu veux conserver en local sur ton poste (sous réserve que l’auteur des photos l’autorise). Enfin, un système de favoris te permet de bookmarker les albums que tu aimes.

Coté négatif, Google propose des flux RSS pour se tenir informé des nouveautés au sein d’une galerie photo, mais ces flux sont loin d’être terribles:

  • Il existe un flux par album photo contenu dans la galerie, mais aucun flux reprenant la liste des dernières photos de tous les albums confondus.
  • Google invente son propre format de flux RSS plutôt que de reprendre le standard des “enclosures” ou bien le format non officiel (mais très largement supporté) mRSS, ce qui aurait pu faciliter la tache des aggrégateurs RSS existants qui supportent déjà  ces formats pour présenter les flux photos de Google…

Comme à  chaque fois, c’est de la bêta, et disposer d’un compte sur Gmail est un sérieux plus pour recevoir une invitation dans les plus brefs délais. L’offre de Google se décline en 2 versions: l’une gratuite, te permettant de disposer de 250Mb d’espace disque, et l’autre payante (25$/an) te permettant d’avoir 6Gb d’espace disque… Oui oui, j’ai bien dit “offre payante”… Car pour la première fois à  ma connaissance, Google ne finance pas son service par de la publicité, mais se lance dans le service “premium” payant, et facture donc l’utilisateur qui veut disposer de fonctionnalités avancées… Je suppose donc que le financement par la pub de ce type de service, très consommateur de bande passante, ne serait pas suffisant pour être rentable? Ou bien est ce que c’est juste parce que Flickr ne se finançant pas via de la pub, Google se devait de faire pareil? En tout cas, si l’expérience est concluante, il est plus que probable que d’autres services “premium” payants feront leur apparition chez Google.