2 minute(s) de lecture

DownloadSquad l’avait annoncé au milieu de l’été, et c’est maintenant une réalité: Xdrive.com te permet de disposer de 5Go d’espace de stockage gratuitement. J’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé de restriction particulière concernant la bande passante, et donc si c’est bien en upload/download illimité, c’est véritablement intéressant. Xdrive est un vieux de la vieille du stockage en ligne, racheté par AOL l’année dernière. Ils étaient en perte de vitesse depuis plusieurs mois, leurs prix étant devenus exorbitant comparés aux nouveaux entrants sur ce marché tel que Box.net ou encore Streamload. Le moins qu’on puisse dire c’est que le service a repris du poil de la bête. En terme de fonctionnalités, Xdrive tente de proposer tout les services possibles et à  la mode autour du stockage en ligne:

Xdrive

  • stockage de tout type de fichiers, avec possibilité de faire du partage publique ou privé
  • gestion de tes photos (albums photos, slideshow, éditeur en ligne pour faire des modifications basiques)
  • gestion de ta musique (playlist, streaming)
  • envoi de gros fichier par mail (similaire à  Dropsend)
  • solution de backup manuel et automatique de ton ordinateur (via un logiciel client Xdrive Desktop, qui ne fonctionne actuellement que sous PC)
  • gestion de tes bookmarks et capture de pages web (un peu comme Esnips)
  • accès mobile (PDA, Smartphone)

Bref, la liste des fonctionnalités est assez impressionnante. L’interface pour gérer tout cela est parfois discutable (j’ai pas trop compris le principe de demander l’indexation des photos pour voir apparaître les thumbnails ou le slideshow), mais reste acceptable… Ce qui est dommage, c’est que Xdrive ne permet pas de faire des liens directs vers des fichiers: seuls des répertoires sont partagés et accessible via une url spécifique. Espérons que ces petits incovénients seront corrigés à  l’avenir.

Enfin, si jamais 5Go c’est pas suffisant, tu peux pour 10$/mois (ou 100$ par an) bénéficier de 50Go! A mon avis, l’offre de Xdrive a tout pour plaire aux gros consommateurs d’espace disque ;-) Après Microsoft, c’est donc au tour d’AOL de se lancer à  fond dans les services gratuits, financés par la publicité, et avec cet offre, ils devraient mettre tout le monde d’accord ;-) Les nouveaux entrant n’ont donc plus qu’à  se positionner (ou à  rester positionnés) sur des niches, car il devient dur de jouer dans la cour des grands, d’autant plus que Microsoft a déjà  fait comprendre qu’ils allaient se positionner sur la marché du stockage en ligne, et que des rumeurs persistantes annoncent que Google devrait en faire autant…