Découvrir simplement les vins avec Les mois du Vin

Par défaut

Pour les amateurs de vins, dénicher de bonnes bouteilles sans se ruiner n’est pas si facile et demande du temps: bien sur on peut toujours aller chez Nicolas et espérer que le vendeur soit de bon conseil, mais il existe maintenant mieux que cela, un site qui peut simplifier votre quête : Les mois du vin.

Accueil - Les Mois du Vin.pngLe concept est simple, vous souscrivez un abonnement, et chaque mois vous recevez par la poste 2, 3 ou 6 bouteilles (en fonction de votre abonnement) d’une sélection faite par le site. Ne vous attendez pas à recevoir des grands crus renommés à prix cassé, ce n’est pas le but: vous recevrez des bouteilles provenant de petits viticulteurs qui gagnent à être connus. En plus, la livraison est accompagnée d’explications et de conseils de dégustation d’un oenologue professionnel, histoire de vous cultiver un peu 😉
Ensuite si vous avez aimez les vins proposés, vous avez la possibilité bien sur de commander des caisses sur le site Les mois du vin, afin de vous constituer votre cave.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j’aime bien le concept: rien à faire pour avoir du bon pinard à domicile, c’est un peu le top !
La seule remarque que je ferais, c’est qu’il faudrait pouvoir choisir le type de vin qu’on souhaite recevoir: personnellement découvrir des nouveaux vins blancs ne m’intéresse pas, mais alors pas du tout. J’aimerais donc pouvoir dire “je m’abonne pour du rouge et du rosé uniquement”… Mais peut-être que c’est une évolution prévue si le service trouve son public?

Et vous, vous en pensez quoi de ce concept? Vous connaissez d’autres concepts originaux comme celui-ci pour découvrir facilement des vins?

4 réflexions au sujet de « Découvrir simplement les vins avec Les mois du Vin »

  1. Super concept effectivement qui invite à la découverte ce qui est bon signe. Après il faut simplement lâcher prise et donc ne pas avoir d’attente trop marquée.

  2. Bonjour Monsieur,

    Merci de votre intérêt et de votre article !
    Votre remarque est effectivement particulièrement pertinente et juste sur tous les points. Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure d’assurer un tel service pour des raisons purement logistiques et par manque de moyens. Toutefois, nous sommes bien conscient de cet enjeux et c’est bien entendu en première place dans nos cartons si “le service trouve son public” comme vous dites !!

    Bien cordialement,


    Olivier de Suremain
    Gérant Associé
    Les Mois du Vin

  3. nous avons lancé un principe comparable l’année dernière et il rencontre en effet un certain succès, nous proposons un système d’abonnement comparable mais uniquement avec des vins en culture biologique et des vins naturels (notre boutique est spécialiste sur ces vins).
    D’après l’année de recul que nous avons, nous constatons que ce système plait beaucoup lorsqu’il s’agit de faire un cadeau original à un proche qui aime le vin et qui souhaite découvrir de nouvelles cuvées, cela plait également à certains amateurs curieux/novices qui ne savent pas/ne veulent pas choisir parmi les vins du site et qui nous font confiance pour leur concocter un assortiment sympa.
    c’est un système qui comme vous dites permet de gouter sans se ruiner, pour ensuite commander de plus gros volumes sur les vins coup de cœur. C’est un système qui tend d’ailleurs à se multiplier également dans d’autres secteurs que la vente de vins !

  4. Le concept est top. Perso abonné à Oegenie (http://www.oegenie.com/), sur le même principe.

    Leur site est très ergonomique et ils déclinent 3 offres bien échelonnées (avec ce mois-ci pas moins d’un chateauneuf de chez villeneuve dans leur gamme exception!), avec possibilité de panacher.

    Sur la définition a priori des types de vin, je trouve au contraire intéressant de se voir “imposer” des vins auxquels on ne pense pas forcément et souvent très bien sélectionnés. Et puis il y a toujours moyen de ne s’abonner qu’au mois le mois…

Les commentaires sont fermés.