Facturation en ligne avec MonAE

Par défaut

Depuis début janvier, je suis auto-entrepreneur, ce qui me permet de facturer “proprement” aussi bien les régies publicitaires qui travaillent avec ce blog, le service le Top des Blogs ou encore les quelques rares prestations de conseil que je peux donner, et tout ceci, sans la lourdeur d’une société classique de type SARL ou autre.
Je me suis vite retrouvé face au besoin de disposer d’un outil me permettant de facturer rapidement et simplement tout ce beau monde. De plus, j’ai besoin de pouvoir facturer aussi bien manuellement (les régies, les prestas de conseil) qu’automatiquement (le Top des Blogs). J’ai donc retroussé mes manches, et je vous annonce MonAE, outil de facturation en ligne simple et efficace.

MonAE.pngLe service MonAE permet à tout les auto-entrepreneurs de disposer d’une solution 100% en ligne de gestion commerciale pour facturer leurs clients. On y retrouve tout ce qui est important (gestion des devis, des factures, des achats, états), mais aussi des petits plus tels que le mode de facturation “1-click”, et prochainement l’API XML, qui permettra à chacun de s’interfacer avec MonAE pour générer automatiquement des factures. Le but de ce service est d’être à la foi complet tout en restant le plus simple possible (je ne veux pas d’une usine à gaz).

Le service est maintenant ouvert, en phase de test, sur invitation. Pendant cette période, l’intégralité du service est gratuit. A la fin de cette période deux formules seront proposées (la formule gratuite, pour les “tout petits” entrepreneurs qui ne facturent vraiment pas beaucoup, et la formule payante, pour ceux qui ont de plus gros besoins): tout est détaillé sur la page d’accueil de MonAE.

J’ai besoin de votre feedback, donc si vous le souhaitez, les 100 premiers à s’inscrire pourront accéder au service. Chaque nouvel inscrit dispose de quelques invitations, n’hésitez pas à les faire tourner 😉
Le service est maintenant accessible à tous et sans invitation donc venez le tester gratuitement 😉

PS: la charte graphique est très basique, c’est voulu 😉 Il y aura probablement une charte un peu plus travaillée dans les prochaines semaines.

31 réflexions au sujet de « Facturation en ligne avec MonAE »

  1. Très bon outil qui facilite la vie. Merci.
    Tu peux en dire plus sur le futur mode gratuit limité : limité en nombre de client ? en nombre de factures émise ?
    Et sur le futur mode payant : quel tarif ? Abonnement ou achat immédiat ?

  2. @Remy il y a deja les états mensuels et trimestriels… Tu penses à autre chose comme suivi de stats?

    @buster, le detail de chacun des abonnements est expliqué sur la page d’accueil de MonAE.fr (quand tu n’es pas connecté, il faudrait effectivement que je remette la page aussi en mode connecté quelque part ;-))

  3. Oki pour les stats. Disons que je pensais à quelque chose de plus “sexy”, mais c’est déjà très bien !
    Petit bug lorsque l’on rentre deux prestas dans une facture, le derniers chiffres s’affiche à la place de la presta précédente. A la fin, ca fonctionne quand même, mais c’est déstabilisant 😉
    Un truc qui serait utile aussi, serait de pouvoir personnaliser le header du PDF devis et facture, avec notre logo par exemple.
    Une dernière chose, pourra-t-on exporter les données facilement pour les sauvegarder?
    Encore bravo sinon, génial 😉

  4. @Rémy:

    * pour le plus sexy, pourquoi pas je vais réflechir
    * pour le bug je vais regarder
    * pour la generation des factures, l’incrustation d’un logo est prévue (même si ce n’est pas requis par le status d’AE, et surtout, même si je vois pas bien ce que vont être les logos des sociétés dont la raison sociale est obligatoirement ton prenom et ton nom, puisque sauf erreur de ma part, le status d’AE ne prevoit pas d’appellation commerciale ?)
    * l’export sera disponible dans la partie “Livre des achats” et “Livres des recettes” avec un export CSV, compatible Excel

    Merci pour les encouragements 😉

  5. Petite suggestions. Serait-il possible de choisir la devise dans laquelle on facture ?
    Je suis dans le cas où j’ai facturé un client en dollars et j’aimerais donc pouvoir saisir cette facture en dollars.

  6. @buster, ce n’est pas prévu actuellement car au niveau de l’administration tu devras déclaré un montant encaissé en euro et avant que les auto-entrepreneurs disposent de compte bancaires multi-devises, ton encaissement sera aussi en euro non?

    J’ai moi même le cas pour adsense, mais comme ce qui compte c’est ce qui est encaissé en euro pour le déclarer a l’administration, je genere une facture en euro

  7. @Rémy, oui tu peux stocker tout tes achats dans la rubrique “Facturation/Achats” … C’est même une obligation pour certains type d’AE (cf la doc auto-entrepeneurs concernant ceux qui ont obligation de maintenir un livre des achats)

  8. Doun

    Salut,

    Je trouve ça vraiement super , j’imagine que ce service est aussi pour les EI sous regime micro non ?

    +++
    et merci

  9. @Doun, je ne connais pas le status de la micro-entreprise en profondeur, et surtout je ne sais pas si les obligations legales sont les mêmes que pour l’auto-entreprise (notamment en terme de présentation d’une facture, mais aussi au niveau de la manière de déclarer, etc).
    Donc l’outil est clairement fait pour les auto-entreprises, et ne prend pas en considération les éventuelles obligations du statut de la micro-entreprise. Maintenant s’il n’y a vraiment aucune différence entre les deux, alors le mieux est encore de basculer de la micro-entreprise vers l’auto-entreprise avant le 31 mars (si ma mémoire est bonne) car je crois que c’est plus avantageux d’après ce que j’avais compris.

  10. Nicolas

    En voila une idée qu’elle est bonne Olivier ! Bravo c’est réellement l’outil qui va devenir indispensable je pense vu le succès de ce statut.

    Je vies de m’inscrire sur monAE pour voir si d’autres invit sont toujours dispo.

  11. Sylvain

    Simple et efficace, c’est vraiment une très bonne idée et on peut s’attendre à un vrai succès pour cette application !

    Un ami nouvellement auto-entrepreneur me demandait pas plus tard que lundi comment faire une facture 😉 Je n’ai plus qu’à le rediriger vers ton site.

    Grand bravo !

  12. Nicolas

    Bonjour,

    Pas mal du tout, simple et de bon goût.

    Mais il manque une ou deux petites choses à mon sens :

    – l’enregistrement des articles pour éviter de toujours avoir à les ressaisir.
    Cela permettrait aussi de voir quelles sont les meilleures ventes en quantité, en CA, en marge…

    – un export des factures et encaissements (pour voir qui paye, qui ne paye pas, ce qui est payé ou non en un clin d’oeil)

    – une balance âgée dans les stats pour ceux qui ne font pas payer au comptant (utile pour un plan de trésorerie notamment)

    Par contre pourquoi ne pas activer la facturation “one-clic” par défaut ?

    Bon boulot en tout cas, comme le topdesblogs 🙂

  13. @Nicolas

    L’enregistrement des articles et l’export des grands livres (recettes, achats) sont deja prévu. A noter que tu peux déjà voir très rapidement ce qui est en attente de règlement directement à partir de la page d’accueil.

    Pour la balance agée, pourquoi pas effectivement,

    La facture 1-click est un systeme particulier (facture d’1 seule ligne) et qui n’a pas besoin d’être activé pour tous les clients: avec un nombre grandissant de clients, cela peut perdre de son interet si c’est activé en permanence pour tous les clients, même ceux que tu factures finalement qu’une seule fois. Voila pourquoi c’est uniquement sur activation, histoire de ne pas poluer le systeme par tout un tas de clients “non récurrents” 😉

  14. Jerome

    Très très bonne idée…
    et bravo pour la réalisation, c’est simple et efficace.

    J’ai cependant une petite question concernant la sensibilité des infos. Comment savoir ce que vous pouvez/allez faire de toutes nos infos entrées dans votre base de données?

    J’aurais un souhait supplémentaire:
    – Pouvoir ajouter une réduction forfaitaire (-10%) sur le prix total de la prestation. Moi je m’en sert pour les clients avec qui j’ai déjà fait plusieurs prestations; c’est une sorte de geste commercial en fait.

  15. @Jerome, lors du passage en production il y aura des CGV et une politique de confidentialité en ligne: clairement je n’exploite pas les infos saisies a part les coordonnées de votre auto-entreprise quand la facturation sera en place, afin de pouvoir générer les factures des abonnements.

    Je vais réfléchir à la possibilité d’appliquer une réduction en % sur le montant d’une facture… En attendant, il reste possible de le faire a la main en calculant soit meme la réduction a appliquer et en ajoutant une ligne de facturation du type: geste commercial 10% et en saisissant le montant correspondant en negatif

  16. Jerome

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J’aurais quelques autres suggestions:
    – afficher le montant total de la prestation pendant que l’on fait un devis. C’est à dire permettre de voir le montant temporaire du devis à chaque ajout de ligne.
    – permettre l’ajout d’évènements (envoie devis, envoie facture, reception paiment, …) à son agenda google ou outlook.
    – Ou encore l’envoie d’un mail à notre propre adresse lorsqu’il faut déclarer les recettes sur lautoentrepreneur.fr (Les échéances sont le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier) avec en pièce jointe le pdf récapitulant les recettes des prestations.

    Je continue de faire le tour de votre site et reviens si j’ai d’autres suggestions.

  17. @Jerome:

    * pour l’affichage du montant total, oui effectivement ce serait utile: je vais l’ajouter
    * pour la gestion de calendrier et d’événement directement au sein de MonAE, ce n’est pas prévu pour le moment: il existe beaucoup d’outils spécialisés sur le marché pour gérer des “todo-lists” et ils le font bien mieux que nous ne pourrions le faire au sein de MonAE puisque ce n’est pas le but principal de l’outil 😉
    * pour les relances par mail concernant les déclarations, c’est prévu lorsque la gestion des cotisations sera finalisée prochainement. Il n’est pas prévu d’envoyer un PDF, mais un simple mail rappellant l’échéance, le montant encaissé sur la période, et donc le montant a déclarer en fonction des paramètres que vous avez renseigné dans votre compte.

  18. Jerome

    Parfait…

    Au grès de mes recherches, je suis tombé sur un service concurrent au votre (que je ne citerais pas) et qui propose une option intéressante: pouvoir envoyer un scan des achats pour pouvoir garder toutes les traces (ce qui est obligatoire selon la loi)

    Enfin, puisque ce service prometteur est amener à évoluer, je vous recommande de créer un blog permettant de suivre l’évolution de MonAE, ainsi que de recenser les propositions des utilisateurs. Car si ça continue, il y aura tellement de commentaires à ce billet que ça sera vite illisible…

    Encore bravo

  19. On a le droit de citer les concurrents, cela ne me pose pas de probleme particulier 😉 Le probleme du scan c’est que:

    * je ne suis pas convaincu que ce soit une preuve légale car ce n’est pas original mais une “photocopie” (donc il faut garder de toute facon l’original, et dans ce cas, le scan sert plus d’information qu’autre chose)
    * le stockage de ce genre de chose peut rapidement augmenter les couts.

    Mais je vais y réflechir.

    Sinon je pense passer par un outil spécifique pour tout ce qui est suggestion. Cela sera mis en place dans les prochaines semaines

    Merci pour tout les retours Jérome 😉

Les commentaires sont fermés.