Gérer facilement les scripts, widgets et autres pubs de votre site

Par défaut

Imaginez la scène suivante: vous êtes développeur web, il est 19h, vous avez éteint votre ordinateur, vous êtes prêt à rentrer après une dure journée de labeur, vous êtes claqué, et à ce moment la, le boss (ou le marketeur que vous détestez mais qui est le pote du boss!) arrive en trombe et vous dis “il faut tout de suite que tu m’ajoutes ce bout de code javascript sur le site, ça va nous aider à surveiller ce qu’il se passe en temps réel / diffuser des supers publicités / nous permettre de faire du support par chat / etc… (rayez les mentions inutiles)”. Ca vous parle? Alors vous devriez immédiatement aller tester QuBit OpenTag. Idem si vous êtes le boss ou le marketeur que tous les développeurs détestent parce que vous leur demandez d’ajouter des bouts de code n’importe quand, vous devriez faire pression sur votre équipe pour qu’ils vous mettent en place OpenTag ;-).

Ce service en ligne vous permet d’ajouter une fois pour toute un code javascript sur votre site, et ensuite vous gérez tout dans une interface en ligne, c’est à dire qu’à chaque fois que vous avez besoin d’ajouter un tracker ou n’importe quel autre bout de code javascript sur votre site, cela se fait dans l’interface en ligne du service. Donc toute personne disposant des codes d’accès (comprendre ici le boss et le marketeur) peut alors gérer elle même l’ensemble des widgets et autres trackers javascript à inserer sur le script.

Le système permettant de gérer les widgets à inserer est bien pensé, et vous permet aussi bien d’ajouter des scripts dans l’entête ou le pied de page, que de cibler un endroit spécifique sur votre page html (en passant l’id d’un tag div). Vous pouvez donc insérer dynamiquement du javascript et/ou du HTML partout dans vos pages, et cela sans avoir besoin de repasser par la case “développeur”.

Gestion widgets javascript 2

Sinon, l’avantage de passer par ce service est que vous pouvez optimiser facilement le chargement des différents bout de code (notamment via du chargement asynchrone si vos scripts le supportent), et le système utilise un CDN performant pour délivrer les scripts. Enfin, le système vous propose des stats pour suivre tout cela en temps réel. C’est gratuit jusqu’à 1 million de pages vues par mois, et cela coûte ensuite 99$ par mois par tranche de 10 millions de pages vues. Enfin, comme c’est aussi disponible en open-source, vous pouvez si vous préférez installer le système sur votre propre serveur, mais la, ça peut être plus compliqué et surtout vous ne bénéficiez plus du système de CDN et de stats.

Je vous encourage donc vivement à regarder tout cela de près 😉