Jusqu’à présent, pour mettre en place une synchronisation entre iCal et Google Calendar, il fallait passer par des applications tierces telles que BusySync. Les choses changent, puisque Google vient d’annoncer le support du protocole CalDAV, permettant de faire une synchronisation dans les deux sens entre iCal (l’application de calendrier du Mac) et les serveurs de Google.
Bien que ce protocole puisse être géré par différentes applications clientes, seul iCal (l’application de calendrier pour Mac) est supportée pour le moment. Je trouve cela bizarre, est-ce vraiment lié à des problèmes techniques, ou bien plus prosaïquement lié à des accords commerciaux entre Google et Apple, qui se sont rapprochés et travaillent souvent main dans la main depuis la sortie de l’iPhone il y a un an? Enfin bref, moi j’dis ça, surtout pour ceux qui sont pas sur Mac car sinon, tu n’as pas vraiment de raison d’utiliser autre chose que iCal, non?
A part cela, quand on potasse la FAQ, on se rend compte que ce nouveau service n’en est qu’à ses débuts, et qu’il fonctionne sur 3 pattes seulement, puisque pour le moment:
* Les alarmes ne sont pas synchronisées (arghh!)
* Les SMS/alertes par email ne sont pas envoyés si un événement est créé à partir d’iCal (re-arghh!)
* Des erreurs peuvent apparaître lors de la modification d’un calendrier (renommage, ajout, gestion des couleurs)
Mais bon, c’est le premier jour, et puis c’est gratuit donc cela fait 2 bonnes raisons pour ne pas trop en vouloir à Google 😉
Personnellement je vais continuer avec BusySync pour le moment, mais si tu veux tester, il suffit de suivre ces instructions (en anglais).

Merci pour la nouvelle je vais regarder ça.
A noter que Calgoo Connect est passé en mode gratuit pour la synchro, mais que pour l’instant c’est plus bugué qu’autre chose !
bon l’inscription marche mais pas moyen de rentrer quelque chose dans le calendrier distant depuis ical
moi j’utilisais missing sync, qui passe en 2.0 là et c’était pas mal du tout, mais avec mobile me et soocial, ça a été le carnage question synchronisation
J’ai essayé et ça fonctionne bien, et dans les 2 sens.
Mon seul soucis est que si on veut gérer plusieurs calendriers, il créé un groupe par calendrier dans iCal. Faudrait pouvoir les grouper. Mais là, c’est peut-être plus du ressort d’Apple…
Ah donc les retours sont mitigés: ca marche pour certains et pas bien pour d’autres… Bon on peut raisonnablement espéré que Google va vite corriger les problèmes, car après tout c’est pas dans leurs habitudes de laisser des trucs tout bancal 😉
Bonjour,
j’ai essayé cela hier soir mais c’est assez moche. Cela rajoute des items étranges dans la colonnes de droite et les noms des calendriers ne correspondent pas tout à fait à à ceux sur Google Agenda, c’est étrange.
Le gros problème pour moi est l’ajout dans la balance d’un iPhone… et là c’est vraiment vilain en passant par ce système… donc moi je reste sur le tryptique iphone > ical > Google cal avec Spanning Sync qui fait (très bien) le lien entre ces deux derniers.
Enfin, j’ai posé partout cette question sur les forums mais je n’ai pas de réponse, alors peut-être pourrez vous m’aider : comment change t on les couleurs d’un calendrier sur l’iphone ?
La couleur du calendrier sur l’iPhone est la même que sous iCal. Il suffit de changer la couleur du calendrier sous iCal et lors de la synchronisation suivante, la couleur du calendrier est synchronisée sur l’iPhone.
Par contre, si tu souhaites avoir une couleur différente sur iCal et sur l’iPhone pour un même calendrier, alors ce n’est pas possible à ma connaissance.
Et bien après quelques jours, ça fonctionne très bien dans le sens iCal -> Google, mais plus de Google vers iCal 🙁
Je l’ai viré, attendu, remis quelques jour plus tard, et tout à l’air de bien fonctionner… Va comprendre…
Le coté “magie vaudou” de l’informatique est donc toujours présent 😉
moi j’utilise icalconsult.com
le serveur caldav n’est pas gratuit, mais il coute dans les 3 euros par mois (par allopass), et il marche beaucoup mieux, et offre plus de fonctionalités que google !