Installer l’iOS 4 .0 tout de suite sur un iPhone 3G ou 3GS !

Par défaut

installer iOS 4.0.pngHier, lors de la keynote Apple, Steve Jobs nous a enfin fait connaitre la date de sortie de l’OS 4.0 de l’iphone, à savoir le 21 juin. Pour mémoire, la nouveauté majeur de cet OS, c’est le multitâche et donc la possibilité de par exemple écouter Spotify pendant que vous surfer sur l’iPhone. Et du coup je vous vois en train de trépigner, en vous disant qu’attendre encore près de 2 semaines, c’est long, trop long. Et bien sachez que si vous disposez d’un Mac, vous pouvez dès à présent installer l’iOS 4.0, et c’est plutôt simple d’après les différents guides qui commencent à voir le jour:

* D’abord vous devez télécharger la beta d’iTunes 9.2 ainsi que la version de l’iOS 4.0 qui correspond à l’appareil que vous souhaitez mettre à jour (vous pouvez mettre à jour un iPhone 3G ou 3GS, ainsi que les dernières générations d’iPod Touch). En cherchant bien vous pouvez trouver tout cela par exemple ici ou la.
* Après avoir installé iTunes 9.2, il vous suffit de connecter votre iPhone, de le sélectionner dans iTunes, de faire un backup (click droit sur l’iPhone puis choisir “Back Up”)
* Une fois le backup fait, restaurez votre iPhone en pressant la touche ALT pendant que vous cliquez sur le bouton “Restore”
* Une fenêtre apparait pour vous permettre de choisir le firmware à utiliser pour la restauration, et il vous suffit de sélectionner l’iOS 4.0 que vous venez de télécharger.

Quelques minutes plus tard, vous disposez d’un iPhone avec l’OS 4.0, et il ne vous reste plus qu’à laisser iTunes restaurer tout vos paramètres à partir de votre backup.

Attention cependant:

* Si vous avez besoin du desimlockage pour utiliser votre iPhone, alors passez votre chemin, car le desimlockage de l’iOS 4.0 n’est pas encore disponible.
* De même, si le jailbreak est important pour vous, alors mieux vaut vous abstenir et attendre que l’iPhone Dev Team sorte une solution officielle, même si en cherchant bien, on peut apparemment déjà trouver des solutions alternatives.
* La version beta d’iTunes 9.2 est en anglais, et vous devrez attendre la version finale pour retrouver un iTunes en français. Par contre, l’iOS 4.0 permet bien d’utiliser la langue française.
* En cas de problème lors de cette mise à jour, autant dire que vous êtes seul sur le coup, et qu’il va falloir faire travailler Google pour trouver de l’aide.
* Enfin, pensez à faire un backup de votre SHSH avant de faire la mise à jour vers l’iOS 4.0, cela peut vous permettre théoriquement de revenir en arrière en cas de problème.

Bref, pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer!

Ceci étant dit, je viens de faire l’installation, je n’ai pas eu de problème particulier sur un iPhone 3GS. Donc à vous de voir 😉