1 minute(s) de lecture

Pete Cashmore, dans son article sur TheAdCloud, nouveau service de petites annonces à base de tags, se demande si les blogs ne sont pas en train de devenir les nouveaux formulaires du web. Autrement dit, plutôt que d’aller produire du contenu sur différents services en ligne spécialisés, il vaut mieux écrire sur son blog, et laisser le soin à chaque service de venir puiser et agréger le contenu que tu produis et qui les intéresse. Cela correspond exactement à ma vision des blogs et que j’avais déjà exposée sur Alerti à propos des services de recommandations: l’avenir est aux microformats, permettant aux services d’agréger du contenu structuré, et laissant ainsi l’internaute propriétaire de son contenu!

Par contre, la question que se pose Pete et qui découle de cette approche des blogs est de savoir comment feront ceux qui n’ont pas de blogs pour publier du contenu sur de tels services. En toute logique, on peut se dire que chaque service, même s’il agrège du contenu à partir des blogs, doit aussi continuer de proposer ses propres outils de publication pour gérer ce cas non? Mais Pete voit plus loin, et suggère la mise en place de “super formulaires” publiques, qui permettraient de publier vers n’importe quel service sans avoir besoin de blogguer… et c’est la que j’ai décroché! Ce super formulaire, ce serait pas finalement un blog? :-)

Bref, tu l’auras compris, si tu ne veux pas rater l’avenir, il est temps pour toi d’ouvrir un blog, si ce n’est pas encore fait. Sinon, demain, tu n’auras peut être plus accès à toute une part d’Internet, et après demain, peut-être que tu te ferras arrêter par la police pour “défaut de présentation de ton blog d’identité” :-)