3 minute(s) de lecture

Je viens de voir passer sur twitter un article qui explique comment supprimer ou réduire de manière importante la publicité audio insupportable que Spotify met entre les chansons, sans pour autant payer l’abonnement. J’ai pas testé, parce que je trouve ça vraiment gagne petit. Il existe pourtant un moyen simple et officiel: prendre un abonnement. Cela me ramène du coup à un post que je voulais faire depuis longtemps sur la musique en ligne et que j’ai jamais pris le temps d’écrire, donc j’en profite.

Il y a quelques années à chaque fois que je discutais avec des gens qui téléchargent illégalement, on me disaient que c’était parce qu’un CD c’était beaucoup trop cher. Puis quand iTunes est arrivé, les mêmes disaient qu’ils continuaient à pirater parce qu’acheter un album sur iTunes était toujours trop cher. Soit, acceptons le raisonnement, alors on se dit que maintenant qu’il existe des solutions de streaming gratuites financées par la publicité, ou sans pub contre paiement d’un abonnement dérisoire, cela va s’arrêter et les gens vont payer (soit en cliquant sur les pubs, soit en prenant des abonnements). Et bien que nenni, et comme la pub gène, on cherche encore le moyen de contourner la pub… Franchement je ne comprend pas, ou plutôt si, je comprend que les gens ne veulent pas payer pour de la musique. Et pour justifier que la musique doit être gratuite, on commence à donner des leçons, à expliquer que les artistes doivent trouver d’autres “business modeles”, que vendre un album c’est le passé, et que leurs albums, ça doit être des échantillons gratuits, et que s’ils veulent gagner de l’argent, il suffit de faire des concerts, et vendre des nounours avec leur photo dessus, et puis que de toute façon, les artistes et les maisons de disques se gavent trop, donc c’est normal de pas payer… Je résume un peu mais le fond y est je crois ;-)

Moi ce qui m’interpelle dans le discours, c’est pas de savoir si certains se gavent ou pas, c’est le principe de n’importe quel business de gagner le plus possible, mais aussi de toute notre société: on cherchera la plupart du temps à avoir le meilleur salaire possible pour le travail qu’on fournit et j’en connais pas beaucoup qui diraient à leur patron “non non vraiment, payez mois moins, car la je trouve que mon salaire est trop élevé”.

Ce qui me gêne aussi dans tous cela, c’est que nombreux sont ceux qui cautionnent ce raisonnement alors qu’ils travaillent eux-même dans le domaine de la prestation intellectuelle. Alors je m’interroge, est ce que tout ceux qui vendent leur jus de cerveau et qui en parallèle, militent pour que les artistes donnent leur musique, sont prêt à aller jusqu’au bout de leurs convictions, et montrer l’exemple en nous fournissant gratuitement leurs prestations qu’ils font actuellement payer, et à se débrouiller par un autre moyen pour gagner de l’argent? Je pense que la réponse est clairement non …

C’est donc bien la toute l’hypocrisie du système et de ceux qui le recommande et le cautionne: faites ce que je vous dit, mais hors de question que cela s’applique à moi. Du grand n’importe quoi !

Tout ça pour dire que oui le numérique change nos habitudes et impose probablement d’autres méthodes de commercialisation et d’autres grilles de tarifs, mais arrêtez de rêver au tout gratuit : tout travail mérite salaire, et la publicité ne peut pas payer le salaire de tout le monde !

Voila, c’était juste un coup de gueule, parce que ça faisait longtemps qu’il n’y en avait pas eu ici… Vous pouvez maintenant vous lâcher dans les commentaires si le coeur vous en dit pour m’expliquer à quel point j’ai tort et pourquoi la terre entière devrait travailler gratuitement pour le bien de l’humanité, sauf vous bien sur, parce que vous, vous le méritez votre salaire, pas comme les autres paresseux d’à coté ;-)