8 minute(s) de lecture

Ce guide reste valable pour l’iOS 4.0, à condition de télécharger la dernière version de PwnageTool, et avec quelques particularités et restrictions documentées dans l’article sur le jailbreak de l’iOS 4.0 avec PwnageTool.

Avec la sortie de l’OS 3.0 pour l’iPhone, il est temps de faire le point sur les solutions pour jailbreaker et désimlocker l’iPhone et l’iPod Touch sous le nouvel OS.

Voici ou en est la Dev Team, qui fabrique les logiciels pour débloquer l’iPhone 3.0 ou bien l’iPod Touch 3.0:

PnwageTool 3.0 n’est actuellement disponible que pour Mac. Si vous êtes sous Windows, ou bien si vous êtes sous Mac et que vous n’avez pas besoin de personnaliser votre iPhone, vous pouvez utiliser le logiciel redsn0w qui permet de réaliser très simplement un jailbreak ou un désimlockage de base.

Maintenant comment procéder au jailbreak et/ou au desimlockage quand vous êtes dans l’un des cas concerné et que vous disposez d’un mac? C’est simple, il suffit de suivre ce guide

h3. Prérequis

Avant de commencer vous devez installer la dernière version d’iTunes et vous devez aussi télécharger plusieurs fichiers qu’il faudra regrouper dans un même dossier de votre ordinateur:

  • Télécharger la dernière version de PwnageTool
  • Télécharger la bonne version du firmware en fonction de l’appareil que vous souhaitez modifier. Le plus simple consiste à demander à iTunes de “télécharger uniquement” le nouveau firmware quand il est disponible et d’aller ensuite le récupérer dans le dossier adéquat (sous Mac, c’est dans ~/Bibliothèque/iTunes/iPhone Software Update (ou bien ~/Bibliothèque/iTunes/iPod Software Udate).
  • Pour pouvoir désimlocker un iPhone 2G (l’iPhone de première génération), vous aurez aussi besoin des deux bootloaders 3.9 et 4.6 ici, ici ou encore sur ce site. Ces fichiers ne sont actuellement pas nécessaire pour un iPhone 3G ou un iPod Touch.

L’application PwnageTool, les bootloaders et le firmware doivent tous être stockés dans un même dossier. Cela évite les problèmes bizarres du type “bootloader invalide”, “bootloader introuvable” ou bien encore “firmware introuvable”.

IMPORTANT: Pensez à faire une sauvegarde de votre iPhone/iPod Touch dans iTunes avant de suivre ce guide. Ainsi, une fois votre iPhone/iPod jailbreaké, iTunes vous proposera de restaurer vos paramètres et vos contenus à partir de cette sauvegarde, ce qui vous évite d’avoir à tout re-configurer.

h3. Procédure de désimlockage et de jailbreak

  • Lancer l’outil PnwageTool en double-cliquant dessus et accepter la licence en cliquant sur OK si cet écran apparaît
    desimlocker iphone 3.0 - warning.png
  • Activer le mode expert, en cliquant sur le bouton adéquat dans le menu du haut de l’application
    pwnage_expert.png
  • Choisir votre iPhone ou votre iPod Touch en cliquant sur la photo adéquate. Lorsque vous avez choisi un appareil, une marque verte apparaît sur la photo et vous pouvez alors cliquer sur la flèche bleue en bas à droite de l’application
    pwnage_choisir_iphone.png
  • Une page apparaît permettant de choisir le firmware à modifier (fichier IPSW). Si l’application ne le trouve pas automatiquement, il suffit de cliquer sur le bouton “Rechercher Firmware” et sélectioner le firmware manuellement. Le nom du fichier dépend bien entendu de votre iPhone (cf. prérequis)
    desimlocker iphone 3.0 - rechercher firmware.png
    Il vous suffit alors de cliquer sur le fichier détecté afin de faire apparaître une marque à coté du fichier, puis de cliquer sur la flèche bleue en bas à droite de l’application
    jailbreaker iphone 3.0 - choisir firmware.png

h3. Procédure de désimlockage et de jailbreak (suite)

Après avoir sélectionné le firmware à utiliser, un menu apparaît proposant différents réglages.
menu principal PwnageTools 3.0.png

  • Cliquer sur “Général” puis sur la flèche bleue. Cette page permet de changer la taille de la partition système et pour l’OS 3.0, il est conseiller d’utiliser une taille de 700Mo. La case “Activer l’Iphone” ne doit être cochée que si vous disposez d’un iPhone 2G US, ou bien si vous utilisez un iPhone 2G Orange mais avec une SIM d’un autre opérateur. Si vous utilisez un iPhone 2G Orange sur le réseau Orange, il faut activer votre iPhone normalement via iTunes pour éviter de perdre l’accès au réseau Orange comme cela se produit pour certain. Et si vous utilisez un iPhone 3G, il faut désactiver cette case. Enfin, il faut cocher aussi la case “Mettre à jour le firmware radio”. Cliquer enfin sur la flèche bleue
    iPhone 3.0 - Activer l_Iphone-1.png
  • Dans le menu “Paramètres Bootneuter”, et seulement pour un iPhone 2G, il faut cocher “Patcher le bootloader(Neuter)”, “Désimlockage” (si disponible) et “Supprimer automatiquement BooteNeuteur.app”. Il n’est pas nécessaire de mettre à jour le bootloader. ATTENTION: Cette étape ne concerne que l’iPhone de première génération (iPhone 2G), donc pour les autres modèles (iPhone 3G et iPod Touch), si jamais la case “Patcher le bootloader (Neuter)” est cochée, il faut la décocher. Enfin, cliquer sur la flèche bleue pour continuer.
    pwnage_parametres_bootneuter.png
  • La page “Cydia” permet de créer et d’installer des applications tierces (applications non officielles) pour ne pas avoir à les installer à la main plus tard. Cette étape est facultative.
    pwnage_cydia.png
    Si vous le souhaitez, vous pouvez aller sur l’onglet “Télécharger des packages” et cliquer sur le bouton “Mettre à jour” pour obtenir la liste des packages disponibles. Il suffit de double-cliquer sur un package pour le télécharger et le rendre disponible dans l’onglet “Sélectionner les packages”
    pwnage_cydia_download-1.png
    Dans l’onglet “Sélectionner les packages”, vous cochez alors tous les packages précédemment téléchargés que vous souhaitez pré-installer, et vous cliquez ensuite sur la flèche bleue.
    pwnage_cydia_select.png
  • Dans le menu “Paramètres packages personnalisés”, vous retrouvez la liste des packages personnalisés qui vont être installés dont Cydia et par défaut, seuls Cydia et Icy sont activé si vous n’avez pas ajouter vous même de packages. Il suffit de laisser cocher les cases et de passer à la suite:
    iPhone 3.0 - Installation Cydia.png
  • Enfin, le menu “Paramètres logos personnalisés” permet de changer l’image affichée au démarrage, et celle affichée en mode restauration de l’iPhone. Pour conserver les images officielles Apple, il faut décocher les cases “logo de démarrage” et “logo de restauration”. Sinon pour les changer, il faut cocher chaque case et éventuellement sélectionner avec le bouton “Parcourir” l’image souhaitée (attention dans ce cas à respecter le format d’image indiqué dans cet écran). L’opération se termine en cliquant sur la flèche bleue.
    pwnage_selection_logo.png

h3. Génération et installation du nouveau firmware

  • Le firmware est maintenant prêt à être généré, et il faut donc cliquer sur le bouton “Générer”, puis sur la flèche bleue
    iPhone 3.0 - Generer firmware.png
  • Si c’est la première fois que vous génèrez le firmware pour un iPhone 2G, et que vous avez demandé à le désimlocker, l’application peut vous demander de lui indiquer où se trouvent les bootloaders 3.9 et 4.6. Donc si un écran apparait demandant de chercher ces fichiers sur le web, cliquer sur “Non”, puis sur l’écran suivant, choisir “Oui” pour indiquer ou se trouve le bootloader 3.6. Il suffit alors de choisir le fichier BL-39.bin que vous avez téléchargé au début de ce guide.
    pwnage_no_bootloader.png pwnage_browse_bootloader.png
    Ensuite répéter l’opération pour le bootloader 4.6 et le fichier BL-46.bin.

Important:Après avoir choisit les bootloader, un écran peut apparaître vous demandant “êtes-vous un utilisateur légitime?” (ou un truc du genre). Il est capital de répondre “Non” si vous utilisez un iPhone US ou bien si vous souhaitez désimlocker votre iPhone 2G.

  • L’application vous demande où sauver le nouveau firmware. Le plus simple est de conserver le nom proposé et de sauver le firmware dans le dossier “Bureau”
  • L’application fabrique alors le nouveau firmware. Cette opération peut prendre jusqu’à 10 minutes, donc il faut être patient ;-). Si on vous demande votre mot de passe administrateur, il suffit de le saisir et de cliquer sur OK
    pwnage_building_ipsw.png
    Quand l’application vous demande si votre iPhone a déjà été “Pwned” auparavant, il faut répondre “Non”, ce qui permet d’accéder aux écran expliquant comment mettre à jour l’iPhone avec le firmware que vous venez de génerer.
    pwnage_no_pwned.png
  • Plusieurs écrans vont vous guider dans l’installation du firmware quand c’est la première fois que vous utilisez l’outil. D’abord il faut éteindre l’iPhone et le connecter au port USB de votre Mac
    pwnage_eteindre_iphone.png
    Ensuite il faut appuyer simultanément et pendant 10 secondes sur le bouton “Home” (le bouton en bas de l’iPhone) et le bouton “Power” (en haut, sur la tranche). Un compteur défile automatiquement. Au bout des 10 secondes, relâcher le bouton “Power” (celui qui est sur la tranche) mais continuer de maintenir enfoncé le bouton “Home” pendant 10 nouvelles secondes, ce qui permet d’entrer dans le mode de restauration (i.e. mode DFU)
    pwnage_mode_dfu.png
    Si jamais vous avez mal fait ces opérations ou que vous n’as pas respecté le bon timing, un écran d’échec apparait:
    pwnage_failed_dfu-1.png
    Il suffit alors de cliquer sur “Oui”, de débrancher l’iPhone du câble USB, de l’éteindre et de le rallumer. Ensuite vous le rebrancher au câble USB et la procédure recommence. Si par contre vous avez suivi la procédure correctement, un écran apparait vous confirmant que vous êtes dans le mode DFU. De plus, iTunes doit se lancer automatiquement s’il n’était pas encore ouvert.
    pwnage_succes_dfu.png
  • Dans iTunes, il faut maintenir enfoncé la touche “Alt” et cliquer sur “Restaurer”, choisir le firmware qui viens d’être généré et qui se trouve dans le dossier “Bureau” si vous avez bien suivi ce guide. Il doit porter un nom du type “iPhone1,1_3.0_7A341_Custom_Restore”. La restauration prend plusieurs minutes, et à la fin de la restauration, l’iPhone redémarre.
  • Lorsque l’iPhone démarre, l’application BootNeuter.app se lance automatiquement sur l’iPhone pour le désimlocker. Le désimlockage prend environ 5 minutes.

Et voilà, si vous avez bien suivi ce guide, vous disposez maintenant d’un iPhone 2G désimlocké et jailbreaké ou bien d’un iPhone 3G jailbreaké, et il ne vous reste plus qu’à profiter des bienfaits du nouvel OS 3.0.

Si maintenant quelque chose s’est mal passé, reprenez tranquillement le guide au début, et recommencez en vous assurant de ne rien raté. Si votre problème persiste, les commentaires du guide précédent que j’avais réalisé contiennent déjà des réponses aux problèmes les plus classiques donc avant de poster un commentaire en demandant de l’aide, prenez le temps d’aller lire les commentaires concernant les problèmes les plus fréquents lors d’un jailbreak ou un désimlockage, la réponse à votre question y est probablement.