2 minute(s) de lecture

Google vient juste d’annoncer que GMail est dorénavant compatible avec la technologie de “Push Mail” (i.e. dès qu’un mail arrive sur votre compte vous le recevez immédiatement, plutôt que d’attendre que votre client mail aille se connecter à votre compte mail).

push gmail iphone.png Ce système de push est compatible avec windows mobile, et surtout, avec l’iPhone et l’iPod Touch (firmware 3.0 ou +). Pour configurer votre téléphone, il suffit de vous rendre sur le site Google Sync, qui vous explique comment configurer tout cela :

  • faire une sauvegarde de votre iPhone (en connectant votre iPhone à iTunes)
  • sur l’iPhone, se rendre dans “Parametres”/”Mails, Contact” et ajouter un compte “Microsoft Exchange” en utilisant vos identifiants Gmail, en laissant le champs “Domaine” vide et en utilisant comme serveur “m.google.com”.
  • si vous avez une alerte comme quoi le certificat ne peut pas être vérifié, cliquez sur accepter.
  • si vous choisissez de synchroniser vos contacts en push avec Google, assurez vous bien d’avoir fait un backup de votre iPhone, et si lors de la configuration, Gmail vous demande si vous souhaitez conserver les contacts de votre iPhone, dites-oui, car de ce coté, il y a apparemment un risque important de voir tout ses contacts effacés si on répond mal ou bien s’il y a un problème lors de la première synchronisation en push… Personnellement je ne fais pas de synchro des contacts, car mes contacts dans Gmail, c’est bien trop le bazar: je ne synchronise que les calendriers et le mail ;-)

Une fois ceci fait, il vous suffit alors de lancer l’application Mail et d’attendre quelques secondes pour que la première synchro se fasse. Au passage, ce sytème de Push est aussi disponible pour les comptes Google Apps, mais il faut d’abord que l’administrateur l’active dans les paramètres du domaine.

Par contre Google nous rappelle que cette technologie est plus gourmande en ressources, et donc que votre batterie tiendra moins longtemps, mais c’est le prix à payer pour le mail en temps réel ;-)

PS: apparemment les serveurs de Google doivent surement faire face à une montée en charge violente suite à cette annonce, car pour moi, pour le moment, la connexion ne se fait pas bien: il y a donc beaucoup de timeout, et la première synchronisation peut prendre jusqu’à 1 heure (c’est ce que j’ai constaté dans mon cas).

PS2: si la page m.google.com/sync ne répond pas, vous pouvez accéder directement à la page d’explication depuis votre ordinateur en utilisant la page d’aide dédiée à la mise en place du push gmail