1 minute(s) de lecture

affichage rapide.pngGoogle est parti en croisade contre le web lent: depuis quelques semaines, les annonces du géant se succèdent pour faire comprendre que tout doit aller plus vite sur Internet. Depuis quelques mois, d’un coté Google multiplie les outils pour permettre aux webmaster d’analyser et optimiser les temps de chargement de leurs pages web, et de l’autre coté, Google annonce que les résultats de son moteur seront prochainement influencés par la rapidité de chargement des sites web.

C’est dans le cadre de cette croisade que Google vient de mettre à disposition de tout le monde un système de DNS publique. Pour ceux qui ne le sauraient pas, et en simplifiant pas mal, les DNS, c’est un peu le GPS d’Internet: lorsque vous demandez à accéder au site http://veilleperso.com, c’est un serveur DNS qui recherche où se trouve le site, et indique au navigateur où il doit se rendre précisément (i.e. l’adresse IP du site).

Lorsque vous vous connectez à Internet, par défaut, votre ordinateur utilise le serveur DNS de votre fournisseur d’accès. Le problème avec les DNS d’un fournisseur d’accès, c’est qu’ils peuvent être lent à répondre (car sous-dimensionnés), être vulnérables à des attaques, ou tout simplement mal répondre aux questions qu’on leur pose si jamais le fournisseur d’accès pratique la censure ou encore administre ses DNS avec ses pieds (hein? quoi? mais non j’ai pas cité Numéricable!)

Personnellement cela fait déjà un bon bout de temps que je passe par le système de DNS de la société OpenDNS, parce que j’avais eu pas mal de problèmes à une époque avec les DNS de Numéricable (ah bah si finalement je l’ai dit Numéricable ;-)). Et ça fonctionne bien, c’est rapide.

Mais maintenant que Google propose le même système, je vais switcher parce qu’après tout, avec la croisade en cours chez Google, il me semble évident que leur système de DNS devrait être au top, aussi bien en terme de rapidité qu’en terme de sécurité.

Donc si vous savez comment configurer les DNS de votre machine, voici les adresses IP à utiliser:

  • 8.8.8.8
  • 8.8.4.4

Et si vous ne savez pas comment faire, il vous suffit de consulter la documentation mise en ligne par Google (pour le moment uniquement en anglais, mais cela devrait pas tarder à arriver en français)

Photo