Orange : pas facile d’avoir le forfait iPhone sans l’iPhone
Suite à la note de Gonzague, qui a pu convertir chez Orange un forfait classique en forfait iPhone (l’intérêt étant de bénéficier de l’internet illimité), je me suis dis que j’allais ouvrir une ligne chez Orange, mais sans prendre de téléphone, juste pour avoir le forfait qui va bien (oui je suis vilain, l’iPhone, on me l’a déjà ramené des US il y a quelques mois, bouh, saimal !).
Sûr de moi, je vais à coté de chez moi, dans la boutique officielle Orange du centre commercial des Arcades, à Noisy-le-Grand, pour la nommer. Première surprise, on me dit que “ça va pas être possible” et qu’ils ne peuvent pas me vendre uniquement une ligne Orange, et que pour l’abonnement que je souhaite, je suis obligé de prendre aussi l’iPhone. Si je veux juste la ligne, je dois obligatoirement passer par le site web d’Orange, ou bien le service commercial téléphonique, mais eux, ils sont obligés par contrat de vendre un iPhone avec l’abonnement. Je suis très surpris, car ce genre de pratique ressemble étrangement à de la vente liée non? Bref, j’ai l’impression d’être pris pour un gogo, mais je n’ai pas le temps d’argumenter.
Donc je rentre et j’appelle le service commercial Orange parce que sur le site web, c’est macache: impossible de souscrire un abonnement 2h+2h avec internet illimité sans prendre aussi l’iPhone. Au service commercial d’Orange, j’explique ce que je veux, et la on me dit “bien sur monsieur, il n’y a pas de problème, pour avoir votre forfait sans téléphone, vous devez aller dans une boutique officielle Orange et ils vous ouvrent la ligne”… Oooppsss… J’explique que j’en viens, et la on me dit “Ah? Alors c’est parce que le vendeur voulait sa commission sur le téléphone, il n’aurait pas du vous refuser l’ouverture de ligne”… Ca confirme mes doutes, et donc au passage, je t’invite à éviter la boutique Orange du centre commercial des Arcades à Noisy-le-grand, car même si c’est une boutique officielle Orange, c’est surtout officiellement une boutique d’escrocs à la petite semaine ! Désolé, cela devait être dit, et avec un peu de chance, le référencement aidant, tout le monde sera informé que Orange, aux Arcades, à Noisy-le-grand, ce sont des escrocs. La je dois l’avoir dit assez de fois, Google, merci de confirmer que c’est ok pour toi ;-) .
Après beaucoup de blahblah avec la sympathique conseillère la conclusion pour avoir ce que je veux c’est:
- le service commercial “spécial iPhone” ne peut pas me proposer le forfait iPhone autrement qu’avec un iPhone
- le service commercial “traditionnel” ne peut pas me proposer l’iPhone ou le forfait “iPhone” car seul le service commercial “iPhone” peut le faire, mais avec un iPhone
- par contre, comme j’ai déjà une première ligne Orange, si je passe par mon service client, eux, ils pourront m’ouvrir une deuxième ligne sans problème avec l’abonnement 2h+2h internet illimité, et sans iPhone, par contre, à priori il faut quand même que je prenne un téléphone, même si c’est un téléphone à 1 euro… Ok donc c’est toujours de la vente liée non?
En raccrochant j’ai voulu voir ce qu’Orange proposait comme téléphone à 1 euro, puisqu’apparemment je n’y couperai pas, mais le site de la boutique orange est tombé en panne, et on me dit de revenir plus tard.
Bilan des courses:
- pour le moment j’ai lâché l’affaire, et j’ai pas mon abonnement
- les pratiques commerciales d’Orange sont plus que limites
- si tu veux juste un abonnement téléphonique sans qu’Orange te sponsorise pour l’achat d’un téléphone c’est un réel problème pour eux… Pourtant n’importe quelle société saine de corps et d’esprit rêve d’avoir un coût d’acquisition client à zéro euro non? Mais chez Orange, non, eux, ils veulent obligatoirement te payer un téléphone à 1 euro (qu’ils achètent X euros, X > 1 euro ), sinon tu ne les intéressent pas !
Vraiment, c’est du grand guignol une telle situation ! Bravo Orange, au moins vous m’aurez fait bien rire aujourd’hui par votre incompétence à satisfaire un client qui veut vous donner son argent… Chapeau bas, c’est pas donné à tout le monde de refuser des clients ;-) .