As tu entendu parler de U3.com ? Il s’agit d’une joint-venture entre Sandisk et M-Systems, qui est en train de développer une plateforme permettant de faire en sorte qu’une simple clé USB devienne un PC virtuel, transportant nos fichiers, nos paramètres windows, nos emails, nos programmes. En arrivant sur n’importe quel PC tournant sous windows, il suffira de plugger la clé pour être instantanément dans le même environnement de travail qu’au bureau ou à la maison;) Et une fois la clé USB enlevée, plus aucune trace du passage ne reste sur le PC hôte…
Avec ce genre d’idée, et si cela fonctionne, on peut imaginer que demain, les ordinateurs portables ne seront plus nécessaires, puisqu’on trouvera des PCs à tous les coins de rue (à la place des cabines téléphoniques?) et qu’il suffira juste de se promener avec un clé USB de 40 Go sur soi, pas plus grosse qu’un pouce, pour pouvoir travailler comme si on était au bureau ou à la maison… et le plus drôle dans tout cela, c’est qu’une fois de plus, on se demandera comment on faisait avant que cela n’existe;) C’était la minute d’anticipation…
Excellente invention ! Je suis acheteur 😉
Cependant, ce risque d’initiative risque encore de faire peur à certaines entreprises, ces mêmes qui ont eu peur de l’arrivée des clés USB (stockage=vol des infos) et des téléphones mobiles photographiques (James Bond quand tu nous tiens).
Pour ton blog, il est plus “class” comme çà, simple et sympa ! Ton passage sous WordPress est réussi.
Effectivement, ce genre de système au sein même d’une entreprise peut poser des problèmes de confidentialité, mais à priori, pas plus qu’un véritable PC portable. Or le PC portable est de plus en plus présent dans l’entreprise;)
D’un autre côté en ce qui me concerne, mis à part pour du traitement de texte ou du graphisme j’utilise de plus en plus les web services pour les gestions des bookmarks, des mails, des fils RSS (bloglines).
Dans ce cas je ne sais pas si les 40 gigas de la clé USB seront vraiment nécessaires. Je tablerais plutôt sur un espace web perso protégé par mot de passe donnant accès depuis n’importe quel pc à ses outils et documents (on voit déja un gmail drive).
Et oui, ce serait idéal de ne plus avoir a transporter quoi que ce soit, malheureusement, avant que l’integralité de nos applis favorites soient disponibles en ligne, il y a encore une eternité… A moins que quelqu’un invente l’emulateur Windows qui tournerait dans dans une fenetre web, et permettrait effectivement de faire tourner n’importe quelle application prévue pour Windows (oui je sais, certains vont me dire cela existe deja avec Terminal Server, mais ici, on voudrait la même chose, mais dans une cabine telephonique;)).
Par contre, ces evolutions devront naturellement etre couplées avec une evolution des débits des connexion internet (100Mb sera probablement un minimum)
Donc pour resumer: si quelqu’un est pret à inventer la cabine téléphonique de demain permettant de se connecter à internet en 100Mb, de disposer de son bureau dans un navigateur, et disposant d’un port USB pour connecter une clé USB (désolé, j’aime pas stocker mes données sensibles sur un serveur quelqu’il soit), alors nous sommes des utilisateurs potentiels!
et bien pour le “Win virtuel”, je t’en prie : http://www.eyeos.org/
par contre, meme si ca parait génial, je ne suis pas trop pour :
quand on se retrouvera tous avec un “WebOS” ou toute nos informations sont centralisées, qu’est ce qu’on pourra encore protégé pour raison de “vie privée” ?
:s ca peut etre pratique dans une certaine mesure… mais tant que possible, je resterais fidèles aux systèmes de stockage en local !
Je pense sincerement que la “vie privée” devient de plus en plus un mirage:
– ton banquier sait tout de toi car tu payes tout par carte bancaire
– ton supermaché sait tout de toi, parce que utilises sa carte de fidelité
– ton fournisseur d’acces sait tout de toi, parce qu’il peut surveiller tout ce que tu fais,
– etc…
Nous faisons tous le choix de tirer un trait sur notre “vie privée” le jour ou nous acceptons de vivre avec notre temps… A l’heure actuelle, le seul moyen d’avoir encore une vraie “vie privée”, c’est de se faire ermite sur une ile deserte … Mais dans ce cas, tu n’as pas de vie du tout 🙂
De mon côté, comme alternative de l’heure, j’utilise une clé usb virtuelle qu’un entreprise canadienne m’offre(http://fdcanada.ca/) à très peu de frais et avec un espace de stockage incroyable. Accessible de partout, plus besoin de traîner paperasse et autre, juste à se connecter à mon espace-disque et voilà le tour est joué! On arrête pas le progrès!! 😉
Bonne route!