Sauvegarder vos blogs WordPress avec VaultPress
Automattic, la société derrière Wordpress (mais aussi Akismett et Gravatar), vient d’annoncer un nouveau service en ligne: VaultPress. Ce service est destiné à tout ceux qui hébergent un ou plusieurs blogs sous Wordpress, sur leur propre espace d’hébergement (que ce soit un hébergement mutualisé ou dédié). Vous installez un plugin, vous réglez 2 ou 3 trucs, et ensuite vos blogs sont automatiquement et en permanence sauvegardés sur les serveurs du service. Ainsi au moindre problème, vous pouvez faire une restauration. Le système annonce être suffisamment intelligent pour gérer vraiment de fond en comble la sauvegarde de vos blogs, ce qui comprend les plugins, les thèmes, les images, et même les différentes versions de vos articles. La véritable force de ce système est son coté “temps réel”, qui fait que les backups sont réalisés en permanence pour être certain de ne même pas perdre un seul commentaire en cas de crash (ou de piratage) de votre blog.
Alors si vous faites déjà vos propres backups, il est probable que l’intérêt de ce service soit limité pour vous, même si le coté “temps réel permanent” des sauvegardes peut être un vrai plus par rapport aux systèmes de backups quotidiens traditionnels. Mais trop souvent, les gens “oublient” que les backups c’est super, ultra, mega important: je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai vu passer sur twitter des messages du style “aaarghhh, mon blog a crashé, et j’ai pas de backup récent”, et cela même de la part des bloggeurs les plus “technophiles” et “professionels”. Donc si vous ne voulez plus vous prendre la tête avec le problème des backups, ou bien si vous ne vous en êtes encore jamais occupé, ce service est fait pour vous.
A noter que le service est en beta et qu’il faut donc vous inscrire sur la liste d’attente pour pouvoir tester ce nouveau système (au passage, même si vous ne voulez pas tester le service, jetez tout de même un oeil à leur système d’inscription, il est plutôt sympa et original). A terme, le service sera payant sous forme d’abonnement (pour le moment on parle de 10$ mois), mais cela ne devrait pas être un frein au développement du service: la garantie de ne jamais perdre le contenu de son blog n’a pas de prix non? ;-)
Enfin, petite question au passage, vous vous en occupez déjà vous de sauvegarder votre blog? Ou bien est ce que vous vous contentez de sacrifier quelques poulets pour le dieu “Internet” en priant pour que votre blog soit encore là le lendemain?