2 minute(s) de lecture

Cela fait des années que je cherche une solution convaincante pour diffuser un flux vidéo dans différentes pièces, pour un prix abordable. J’ai essayé de multiples transmetteurs vidéos sans fils, et la qualité a toujours été très décevante, malgré les nombreuses promesses faites sur les emballages à chaque nouvelle évolution technologique de ce type d’appareil. Mais la, ça y est, je crois enfin tenir le Graal : la SlingBox.

Sling Media - Branchements.pngIl s’agit d’un boîtier sur lequel vous connectez d’une part les sources vidéos que vous souhaiter diffuser en streaming (j’ai choisi une SlingBox Pro donc je peux connecter 4 sources), et d’autre part, un câble réseau pour relier votre SlingBox à votre réseau local. Il ne vous reste plus qu’à installer le lecteur propriétaire sur votre Mac ou votre PC, et à vous les joies du streaming de vos chaînes satellites ou câblées n’importe ou dans la maison. Je vois déjà les plus taquins d’entre vous me dire que Free offre ce genre de chose gratuitement via VLC, et je vous répondrais que non seulement tout le monde n’a pas la chance d’avoir un FAI innovant (je n’ai pas le choix, je suis chez Numericable parce que l’ADSL n’existe pas chez moi, et Numericable, c’est plutôt le degré zéro de l’innovation comparé à Free!), mais de plus, il existe d’autres avantages à une solution de type SlingBox :

  • Le système fonctionne aussi bien sur le réseau local que par Internet: depuis n’importe où dans le monde, vous pouvez vous connecter à votre SlingBox pour regarder vos programmes TV favoris ou bien un film depuis votre AppleTV. Je ne crois pas que ce type de service soit offert en standard par les FAI non?
  • Ce système permet de piloter complètement un décodeur cable ou satellite, et en particulier de programmer des enregistrements à distance.
  • Le système va bientôt fonctionner aussi sur l’iPhone: un player spécifique est dans les tuyaux et doit sortir d’ici la fin du premier trimestre 2009.
  • Enfin cette solution permet réellement d’accéder en streaming à l’intégralité des chaînes reçues dans le cadre d’un abonnement télé (alors que les FAI ne proposent pas l’intégralité des chaînes dans leurs offres MultiTV, je pense notamment à Canal+ et les autres chaines Cinéma qui ne sont généralement pas “streamées” par les FAI, sauf erreur de ma part?).

Sling player.pngSinon, au niveau qualité, je trouve cela vraiment pas mal. En réseau local filaire, c’est du tout bon. En Wifi, la cela dépend de la qualité de votre réseau: pour conserver une très bonne qualité, il faut que le réseau Wifi soit capable de délivrer en continu un flux de 1 a 2 Mo/s. Cela ne pose pas de problème si vous n’êtes pas trop loin de votre borne Wifi. Enfin, pour la qualité de la vidéo en passant par Internet, la aussi c’est très dépendant de la qualité de votre connexion, et en particulier de la vitesse de l’upload proposé par votre FAI. Mais en acceptant de regarder le flux vidéo dans une qualité moindre (320x240 au lieu de 640X480), cela passe généralement très bien.

Personnellement j’attend avec impatience la version iPhone (qui m’évitera au passage de devoir payer Orange pour accéder à un sous-abonnement télé). Ce qui est sur, c’est que c’est un achat que je ne regrette pas ;-) Le seul problème, c’est la disponibilité de l’engin en France: très peu de fournisseurs référencent ce produit. Personnellement je suis passé par LDLC pour l’acheter. Voila, si vous aussi vous avez ce genre de besoin, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de SlingMedia, le fabriquant de la SlingBox.