UserVoice, la gestion de feedback à la mode 2.0
UserVoice est un tout nouveau service, actuellement en beta (l’inscription ne nécessite pas d’invitation), permettant de fédérer sa communauté d’utilisateurs autour de son service, son blog, son produit, sa marque, etc. Le système fonctionne de la manière suivante:
- Les internautes proposent des idées, et votent pour les idées existantes
- Les meilleurs idées apparaissent en page d’accueil, et une fois qu’un consensus émerge, la société fournit une réponse officielle quand à l’éventuel développement ou non de l’idée
- Des outils permettent alors à la société d’informer la communauté sur l’état d’avancement des développement
Ce type d’outil n’est pas nouveau, puisqu’en France, il existe déjà depuis pas mal de temps le service Feedback 2.0, que nous utilisons d’ailleurs sur Ziki. Je suis d’ailleurs surpris qu’aucun concurrent ne soit apparu plus tôt. Car, UserVoice est un bien de mon point de vue un sérieux concurrent pour Feedback 2.0. En effet, la où Feedback 2.0 a plutôt un positionnement “grand compte”, UserVoice semble se concentrer sur les TPE/PME, en proposant son service selon un modèle “Freemium” : le service de base est entièrement gratuit et certaines fonctionnalités avancées sont disponibles via un forfait payant (pendant la beta, tout est gratuit). Ce genre de positionnement devrait sûrement permettre à UserVoice de drainer rapidement du monde sur son outil, y compris des projets opensource, ce qui peut provoquer un effet “boule de neige” en terme de visibilité pour cet outil.
Au niveau fonctionnalités intéressantes, on notera la présence d’un widget que tu peux installer n’importe ou sur ton site, et qui permet aux internautes de faire une suggestion directement depuis ton site, sans avoir à se rendre dans l’espace de feedback. Il est aussi possible d’utiliser son propre nom de domaine pour accéder à l’outil (par exemple, feedback.mondomaine.com). Sinon l’ensemble de l’interface est claire et simple à utiliser.
Il ne reste plus qu’à ce que cet outil soit internationalisé (actuellement il n’est disponible qu’en anglais) pour permettre à toute entreprise de disposer d’un outil efficace pour gérer sa communauté de fans/utilisateurs/clients ;-)