Veille musicale

Par défaut

Je sais pas si tu as remarqué, mais ces derniers jours, sur Veille Perso, cela bouge plus du coté musical que du coté technologique. Comme je ne peux pas faire ma veille technologique sans un fond musical perpétuellement renouvelé, j’en profite pour te signaler quelques liens intéressants. Si tu es toujours en quête de nouveautés, ou bien que tu souhaites pouvoir faire le fier et dire “j’ai déjà écouté l’album de XXX alors qu’il ne sort que dans 15 jours”, plusieurs services sont à ta disposition:

* MySpace est probablement le plus connu pour les pré-écoutes d’albums. En quelque mois, MySpace est devenue la plateforme incontournable pour de nombreux groupes US qui veulent faire leur promotion sur le Net, et MySpace obtient régulièrement des exclusivités pour la diffusion d’albums avant leur sortie.
* VH1, chaîne musicale concurrente de MTV, propose aussi son service “Hear Music First”, permettant de découvrir en avant première des albums qui vont sortir.
* AOL doit sentir que ce type de business peut être rentable (par le biais du trafic généré et donc des publicités affichées?) car depuis peu, ils proposent un service similaire intitulé “Full CD Listening Party”, permettant d’écouter des albums récents en intégralité et en bonne qualité.

Ce ne sont que quelques services parmi d’autres, mais il semble que la tendance générale soit à la généralisation de l’écoute gratuite en streaming de bonne qualité et en intégralité des albums. De nombreux sites officiels de groupes proposent aussi leur albums (partiellement ou en intégralité) en streaming. Je trouve que tout cela avance dans le bon sens notamment pour contrer le piratage: en effet l’un des arguments qu’avancent les gens qui piratent de la musique, c’est “je télécharge pour écouter avant d’acheter et voir si j’aime bien”… Si les services d’écoute gratuite d’albums se généralisent, cet argument ne tiendra plus la route 🙂 Car il ne faut pas se leurrer: les systèmes d’écoute de 30 secondes d’Itunes, Fnac, et consort, ce n’est vraiment pas la panacée pour découvrir de nouveaux groupes.

Par contre, ce qui serait intéressant, c’est que quelqu’un monte un site permettant d’agréger toutes les annonces d’albums disponible en écoute sur les différentes plateforme, afin de ne disposer au final que d’un seul flux RSS, car pour le moment, c’est un peu le hasard qui te permet d’être au courant :-). Peut être qu’un service comme BandNews pourrait étendre son service en ce sens?